24 septembre 2020

Que faut-il faire quand la toiture fuit ?

Une fuite de toiture peut causer un dégât des eaux et coûter extrêmement cher en réparation. Mais encore faut-il savoir reconnaître les signes d’un toit qui fuit. Plus important encore, il est primordial de bien choisir l’artisan couvreur qui va s’occuper des travaux de réfection.

Détecter la cause de la fuite de toiture

La fuite de toiture est évidente quand des gouttes d’eau tombent du plafond ou descendent le long des murs dès qu’il pleut selon l’expert : catteau décoration . Dans ce cas, il faut en premier lieu déterminer l’origine de l’infiltration.

La fuite d’eau peut résulter de :

  • l’usure de la couverture après plusieurs années
  • aléas climatiques
  • problèmes matériels (dégradation des menuiseries, bris de tuile, obturation de gouttière, fuite de Velux, …)

Pour identifier l’origine de la fuite, il faut faire appel à un professionnel expérimenté et compétent en matière de couverture de toiture.

Estimer le montant des travaux à engager

L’établissement du diagnostic est sans frais car le charpentier-couvreur doit obligatoirement réaliser un état des lieux avant d’intervenir pour faire les réparations nécessaires. Il en va de même pour le devis des travaux à effectuer.

D’ailleurs, il est possible d’obtenir un devis gratuit en ligne, ce qui permettra de connaître le prix de l’intervention et de trouver un artisan dans les alentours. En cas de besoin, le couvreur peut procéder à une réparation de toiture urgence pour éviter un dégât des eaux ou un endommagement des combles.

En ce qui concerne le prix total de la réfection de toiture, cela dépend des travaux nécessaires :

  • traitement de charpente,
  • remplacement des composants de la charpente,
  • ajout de nouveaux matériaux de couverture,
  • réparation des gouttières,…

Le prix minimum d’une rénovation de toiture est de 100 euros par mètre carré, incluant l’enlèvement de l’ancienne toiture et sa réinstallation avec un écran sous-toiture ou une membrane d’étanchéité.

Avec l’ajout d’une isolation de toiture, autrement dit, de panneaux de sarking, la réfection de toiture coûte au moins 180 euros par mètre carré.

Déterminer la durée de vie de sa toiture

Les types de toiture ont chacun une espérance de vie différente selon la composition et la disposition : tuile en terre cuite, ardoise, toit terrasse, etc. La durabilité d’une toiture dépend également de sa construction.

Par exemple, les toits en tuile construits dans les années 70-80 sont moins solides en raison de la qualité des matériaux utilisés. Mais actuellement, une toiture nouvellement construite devrait tenir pendant 50 à 60 ans. La tuile d’aujourd’hui possède une durée de vie minimale de 30 ans.

Un conseil : évitez d’entreprendre de grands travaux de redressement de toiture lorsque la couverture est en fin de vie. Un couvreur qualifié pourra vous aider à savoir combien de temps reste-t-il à votre couverture pour assurer sa fonction protectrice.

Ainsi, il vous guidera dans la prise d’une décision adéquate : soit en faveur l’engagement de travaux de rénovation, soit en faveur du remplacement intégral de la couverture.

Faire appel à un entrepreneur certifié pour faire les travaux

Pour obtenir un résultat irréprochable, qu’il s’agisse de faire une réfection de toiture ou d’installer une couverture neuve, il est conseillé de confier le chantier à une entreprise de couverture labélisée.

Cela permet d’améliorer l’isolation de la maison tout en bénéficiant des aides à la rénovation énergétique lorsqu’il n’est pas impératif d’accomplir une intervention en urgence.

One thought on “Que faut-il faire quand la toiture fuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *