27 novembre 2020
débroussaillage du terrain ses avantages

Tout savoir sur le débroussaillage d’un terrain

Bien que le débroussaillage ne soit pas très utile pour une forêt, il existe des secteurs où ce processus constitue une obligation légale. Le débroussaillage est parfaitement indispensable, surtout, si vous habitez dans les zones urbaines. Un terrain ou espace vert débroussaillé évite la propagation de feu et diminue les dommages provoqués par un incendie. Ainsi, pour tout propriétaire de terrain situé dans les zones réglementées dans la disposition légale, vous êtes tenues de faire du débroussaillage. Voici en quelques sortes ce que vous devez savoir sur cette tâche.

Débroussaillage : définition

Le débroussaillage d’un terrain consiste à supprimer et à nettoyer un espace vert de ses broussailles, de limiter toute masse végétale pouvant provoquer la propagation d’un feu. A noter que dans certaines régions, le débroussaillage fait même partie d’une prévention incendie. Autrement dit, une obligation légale de débroussailler doit être suivi pour préserver la sécurité d’autrui.
Selon l’article L.321-5-3 du code forestier, le débroussaillage a pour objectif d’enlever toutes les broussailles combustibles pouvant favoriser la force et l’intensité d’un incendie. Ainsi, le travail se focalise sur les techniques consistant à supprimer l’accès du feu forestier par l’intermédiaire des végétaux.
En fait, ces travaux sont effectués par l’éradication des arbres morts, la découpe de branches d’arbre, la suppression des arbustes entre les arbres. Il y a aussi le ramassage des feuilles sèches, des coupes d’arbres, l’espacement des végétaux autour des maisons, et le rasage des herbes à l’aide d’une débroussailleuse.
Le débroussaillage d’un terrain est une procédure obligatoire dont les dates limites sont définies par la commune. Généralement, cette période se situe entre le 31 mai et le 30 juin. Vous devez aussi savoir que les régions non concernées peuvent être assignées par l’obligation légale de débroussailler par des arrêtés préfectoraux.

Les différentes étapes du débroussaillage

Il est important de savoir que sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu passe sans grand dommage et l’intervention des sapeurs-pompiers peut être alors concentrée sur d’autres secteurs stratégiques. Compte tenu de la complexité de certaines tâches de débroussaillement, le recours aux services d’un professionnel du débroussaillage est souvent recommandé. Mais il est quand même indispensable pour le propriétaire du terrain de savoir étape par étape les tâches nécessaires pour débrousser un terrain. Pour cela, vous pouvez consulter les blogs que vous pouvez trouver en France.

  • Supprimer tous les arbres et les branches à moins de 3 mètres de l’aplomb des murs de façade des maisons, c’est mettre votre habitation à bonne distance de la végétation. Les haies doivent subir le même traitement.
  • Éliminer les arbres morts ou dépérissant. Un peuplement trop dense avec des arbres trop proches les uns des autres est souvent synonyme de mortalité importante et d’un état sanitaire médiocre.
  • Élaguer les arbres. Supprimer toutes les branches basses (souvent mortes) situées à moins de 3 mètres du sol (2 mètres dans certains départements).
  • Laisser au moins 3 mètres entre chaque houppier des arbres dans la zone des 50 mètres, c’est limiter les dangers d’un feu de cime très puissant et toujours très destructeur (2 mètres dans certains départements).
  • Supprimer tous les arbustes sous les arbres à conserver est vivement conseillé. D’une manière générale, arbres et arbustes ne doivent pas occuper plus d’un tiers de la surface à débroussailler.
  • Ôter la litière sèche (surtout dans les pinèdes) dans un rayon de 10 m autour de la maison.
  • Supprimer les plantes décoratives très inflammables qui courent sur les façades ou les talus proches de la maison. Vous devez être particulièrement vigilant sur les végétaux placés près des ouvertures ou des éléments de charpente apparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *