24 septembre 2020
comprendre le dropshipping

Le dropshipping : définition et avantages

On assiste actuellement à l’évolution du secteur du commerce en ligne ou « e-commerce ». Cela est dû à la montée considérable de la technologie et surtout de l’utilisation de internet. Parmi les techniques permettant de développer l’e-commerce figure le dropshipping. Elle permet, notamment, de lancer une activité de vente en ligne rapidement et à moindres frais. Elle présente, ainsi, des avantages notables que ce soit pour le vendeur que pour le fournisseur. Il s’agit d’une bonne alternative pour ceux qui envisagent d’ouvrir une boutique en ligne. Alors, voici ce que vous devez savoir sur le dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Au sens propre du terme, le dropshipping peut être traduit en français comme « vente directe » ou « livraison directe ». Il s’agit d’une pratique commerciale qui de présente sous forme d’un triangle. En effet, dans l’e-commerce traditionnel, le vendeur entre directement en contact avec le fournisseur pour faire son approvisionnement. C’est le vendeur qui prend en charge la gestion de stocks et ainsi que la vente des produits.
Dans le domaine du dropshipping, celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et les acheteurs. Il n’y aura pas de stocks à gérer. Il prend les commandes des acheteurs via sa boutique en ligne et le fournisseur livre directement les produits auprès des bénéficiaires.
En d’autres termes, le vendeur s’occupe de générer des ventes, en élaborant entre autres des stratégies efficaces pour attirer les clients et les inciter à acheter ; tandis que le fournisseur se charge de gérer les produits et de les livrer. C’est lui qui se charge de la production et de la logistique.
La majorité des grandes places de marché virtuelles telles qu’eBay, Amazon et Rue du commerce utilisent ce système. Ces sites ne disposent pas en effet de produits, mais jouent le rôle d’intermédiaires entre les marques et les acheteurs, en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping est une technique commerciale utilisée dans la vente en ligne. Elle génère un grand nombre d’avantages aussi bien pour le fournisseur que pour l’e-commerçant. Pour mieux comprendre le concept de dropshipping, n’hésitez pas à vous renseigner sur le blog d’actualité du multimédia.
Pour l’e-commerçant, ce système de commercialisation présente des avantages sur le plan financier et logistique. En fait, le vendeur n’est pas tenu de faire un investissement important et il n’est pas obligé de supporter le risque financier du stock. Il n’approvisionne pas comme les vendeurs traditionnels et donc, pas besoin de disposer de fonds initial conséquent.
Ainsi, si vous souhaitez vous lancer en tant que e-commerçant en utilisant le dropshipping, vous pouvez bien faire votre intégration même si vous n’avez pas assez de moyens. Vous devez juste créer un site e-commerce et établir une stratégie efficace pour élaborer sa notoriété dans le but de réussir plus de ventes. C’est au grossiste que revient la charge de livrer les produits commandés et d’assumer le risque financier du stock.
Pour le grossiste, le dropshipping lui offre la possibilité de ne pas investir dans un site de distribution sur internet. Vendre sur le web nécessite, en effet, des compétences spécifiques et seule une personne maîtrisant cette activité est en mesure de promouvoir les produits et d’attirer des clients via le site. Donc, ce n’est pas une tâche facile.
Le fournisseur peut se libérer de cette tâche en collaborant avec un e-commerçant et s’occuper uniquement de la production et de la livraison. Si vous souhaitez intervenir en tant que fournisseur en dropshipping, vous n’aurez pas à vous charger de tout ce qui concerne la diffusion des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *