7 août 2020
seo local

Comment bien mener sa stratégie de référencement local ?

Le référencement local désigne la recherche de proximité faite par l’internaute. Il s’agit plus précisément d’une recherche géolocalisée faite à partir d’un annuaire, d’un moteur de recherche ou encore d’un tout autre portail. Il faut préciser que lorsque l’internaute procède à une recherche géolocalisée, il est dans l’intention de faire une action. Il peut s’agir d’un achat, d’une demande de service ou encore d’une prise de rendez. Tout ceci pour dire que le référencement local est incontournable pour développer ses activités ou encore pour booster ses ventes. Voici comment mener une stratégie de référencement local digne de ce nom.

Exploitation de Google Business

La première chose à faire dans le cadre d’un référencement local se rapporte à l’exploitation de Google Business. Il s’agit plus particulièrement de l’exploitation d’outils efficace comme Bing Maps ou encore Yahoo local. Ces outils vous permettent de faire une présentation locale de votre entreprise, car vous pourrez y préciser un certain nombre d’informations notamment vos horaires d’ouverture, des photos de vos locaux et bien d’autres encore. Vous pouvez également personnaliser votre carte de visite digitale et la renouveler en fonction des tendances et des changements qui ont lieu dans votre entreprise.

Invitez les clients à donner leurs avis

N’hésitez pas à rajouter une rubrique forum dans votre site web ou encore un espace commentaires afin que les clients puissent s’exprimer. Il est clair que certains clients vont donner des retours négatifs, mais vous ne devez pas les effacer sauf ceux qui dénigrent gratuitement vos activités. Vous devez gardez l’authenticité de votre site web afin que les clients vous fassent confiance et privilégient la proximité.

Créer un site « mobile friendly »

Lorsque vous montez un site web, assurez-vous qu’il ait une version pour mobile ou qu’il soit compatible avec d’autres terminaux. En effet, de plus en plus d’internautes s’informent depuis leur tablette ou leur smartphone pour leur praticité. En disposant d’une version mobile quant à votre site internet, il est clair que vos cibles n’auront aucun mal à y accéder. Vous pouvez également rajouter des mots-clés incluant des notions géographiques dans le contenu de votre site pour une meilleure qualité de référencement.

Exploiter les réseaux sociaux

Le référencement local implique également l’exploitation des réseaux sociaux. Nombre d’internautes disposent d’un compte de réseaux sociaux et créer une page sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn permet de mieux se rapprocher d’eux. Chacune des pages, il est impératif de fournir des adresses et coordonnées géographiques pour faciliter les recherches.

Passez par les annuaires locaux

Faire du référencement local nécessite également la présence dans les annuaires locaux. Beaucoup de personnes consultent encore les annuaires lorsqu’elles effectuent une recherche géolocalisée. La présence dans les annuaires optimise ainsi les chances d’acquérir de nouveaux clients. Il s’agit également d’un bon moyen de gagner en visibilité sur Google.

Pour compléter la présence dans les annuaires, faire de la publicité sponsorisée s’impose également. Vous réussirez ainsi à cibler un rayon autour de vos points de vente.

One thought on “Comment bien mener sa stratégie de référencement local ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *