5 décembre 2020

Peut-on réduire ses primes d’assurance ?

Que vous n’effectuiez plus vos trajets quotidiens ou que vous prévoyiez de ranger votre véhicule en raison de la pandémie COVID-19, vous vous demandez peut-être comment votre prime d’assurance automobile ouvre une fenêtre contextuelle avec la définition de la prime. Examinons quelques scénarios et décomposons les facteurs qui déterminent si la modification de votre assurance vous permettrait ou non d’économiser de l’argent.

Comment votre prime d’assurance pourrait changer si vous ne faites plus votre trajet quotidien

Si vous n’avez plus le même trajet quotidien que lors de l’achat de votre contrat d’assurance, pensez à mettre à jour les kilomètres annuels de votre contrat d’assurance pour refléter ce changement dans vos habitudes de conduite. La modification des kilomètres indiqués dans votre contrat d’assurance automobile peut entraîner ou non une réduction de vos paiements et vous pouvez investir plus sur votre mutuelle santé senior par exemple. Des facteurs tels que la durée de votre trajet et votre lieu de résidence ont un impact sur votre prime. Si vous avez déjà fait un long trajet, vous économiserez probablement plus en réduisant vos kilomètres annuels qu’une personne qui conduisait moins au départ. Mais il convient également de noter que la durée du trajet n’est que l’un des facteurs qui entrent dans le calcul de votre prime, de sorte que le montant que vous économisez en modifiant vos kilomètres peut ne pas être autant que vous pourriez vous y attendre. Votre courtier d’assurance agréé peut savoir exactement combien vous pourriez économiser en ajustant temporairement les kilomètres sur votre contrat d’assurance.

Une fois que les kilomètres sont réduits sur votre contrat d’assurance, vous pouvez toujours utiliser votre véhicule pour les courses essentielles comme l’épicerie ou une visite à la pharmacie. Lorsque vous recommencez à vous déplacer, informez immédiatement votre courtier afin qu’il puisse s’assurer que vous disposez de la couverture dont vous avez besoin pour vos déplacements.

Comment votre prime d’assurance automobile pourrait changer si vous entreposez votre véhicule

Si vous prévoyez de retirer complètement votre véhicule de la route, votre courtier peut procéder de deux manières pour ajuster votre couverture, et les deux peuvent entraîner des économies importantes. Selon votre situation, votre courtier supprimera probablement toutes vos couvertures à l’exception de la couverture complète ou ajoutera un avenant ouvre une fenêtre contextuelle avec la définition de l’approbation de votre contrat d’assurance pour suspendre toutes vos couvertures routières. L’un ou l’autre de ces changements pourrait entraîner des économies beaucoup plus importantes que le simple ajustement de la durée de votre trajet, car vous ne conduirez pas du tout pendant que votre véhicule est entreposé.

Si vous décidez d’emprunter la voie de l’entreposage et de modifier ou de suspendre considérablement votre couverture, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pour quelque raison que ce soit, car il est illégal de conduire France sans certaines couvertures d’assurance. Vous n’aurez pas non plus de protection si vous décidez de conduire et d’avoir un accident. Lorsque vous êtes prêt à sortir votre véhicule de l’entreposage et à recommencer à conduire, n’oubliez pas d’en informer votre courtier d’assurance afin qu’il puisse redémarrer votre couverture avant de prendre la route.

Obtenez toujours des informations d’assurance auprès d’une source fiable

Avez-vous déjà entendu le dicton «si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas»? C’est exactement pourquoi il est si important d’obtenir vos informations d’une source fiable, en particulier dans une période comme celle-ci. Bien que certaines sources signalent que les Français pourraient voir des réductions de primes d’assurance s’ils arrêtent de conduire en raison de la pandémie, la réalité est que la grande majorité des clients ne verront pas un changement aussi radical.

2 thoughts on “Peut-on réduire ses primes d’assurance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *