31 octobre 2020
Intelligence artificielle dans la maison

Intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment

L’intelligence artificielle permet de se passer des interventions humaines dans un domaine donné. Cette technologie est actuellement en pleine croissance dans de nombreux domaines, à ne citer que la finance ou encore l’énergie. L’on s’attend actuellement à son introduction dans le secteur du bâtiment, et notamment dans l’immobilier. Le point sur le sujet avec les analyses des divers avis sur le sujet.

L’IA a le vent en poupe dans le domaine du bâtiment

L’intégration de l’intelligence artificielle est imminente dans le secteur du bâtiment.Les déclarations des spécialistes du domaine de l’immobilier confortent cette position future de cette technologie dans le secteur. En effet, des avantages certains découleront de l’utilisation de l’IA dans les activités du bâtiment. Il y aura par exemple la grande praticité et le rendu optimal des logements pour les résidents avec le déploiement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Sur le secteur de l’immobilier,l’IA sera attendue au niveau des traitements des demandes et des offres de location. Par ailleurs, il apportera un plus considérable au secteur immobilier dans le traitement des candidatures de locataires ou de futurs acquéreurs. Ses avancées permettront entre autres de procéder rapidement à l’analyse d’un dossier d’un prêt immobilier pour ensuite procéder à sa validation. Cette nouvelle technologie en résumé simplifiera les opérations immobilières courantes.

L’IA, un futur levier de progrès pour l’immobilier d’habitation

L’IA annonce des optimisations prometteuses dans le secteur de l’immobilier se spécialisant dans les habitations individuelles et collectives. En effet, les logements bénéficieront des atouts apportés par cette nouvelle technologie. Certaines constructions se dotent déjà de cette option et les valeurs ajoutées pour ces biens sont nombreuses. Il y aura notamment l’économie importante d’énergies de par le déploiement d’application permettant de gérer convenablement la consommation dans les habitations. La sécurité est aussi augmentée grâce à l’inviolabilité de ces technologies utilisées pour assurer la protection des logements. La grande réactivité en cas de danger de tout type est également un plus considérable dans ce domaine. L’IA contribue en réalité à l’amélioration de la qualité de vie de tous les occupants, ce qui convient particulièrement aux affaires immobiliers.

Des avis encore mitigés au sujet de l’IA à intégrer dans le bâtiment

On ressent notamment de l’abstinence au niveau du public cible par rapport à l’IA selon une information active. En réalité, il s’agit d’un scepticisme.Des doutes sur la fiabilité du système quant aux résultats donnés après les analyses effectuées par une IA persistent. Vis-à-vis des clients surtout, ces derniers craignent que leur dossier soit rejeté automatiquement sans raison.L’IA ici est perçue comme un frein considérable pour le domaine.
L’on identifie aussi une méfiance aigue par rapport à l’IA au niveau des acteurs de l’immobilier. Des sondages ont confirmé ce sentiment, surtout au niveau des particuliers. Ils ont été réalisés sur la base des applications utilisées en IA. Sur le sujet, les commentaires se portaient notamment sur l’importance des interventions humaines dans les prises de décision. Le public craint notamment des dérives de toutes sortes de la part des machines. Dans la même optique, il a aussi été relevé la violation des informations personnelles et le risque de divulgation. En effet, l’IA dans son initiation devra récolter et exploiter des informations clients, ce qui est contre la politique de protection de données.

L’avenir de l’IA dans le bâtiment et l’immobilier

Du côté de l’IA, il reste encore des travaux à entreprendre et surtout des preuves à avancer pour dissiper toutes les doutes quant à l’immersion dans le domaine du bâtiment. La transition devra en effet partir des acteurs immobiliers, ces derniers qui sont encore à convaincre. Il faudra que le système ne présente aucune faille, les applications, les analyses et surtout au niveau de la protection des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *