31 octobre 2020
l'éclairage des couloirs

Comment éclairer convenablement les couloirs?

Les propriétaires se préoccupent rarement des couloirs, et surtout en matière d’éclairage de ces derniers. L’on se retrouve souvent par conséquent avec des allées intérieures sombres que ce soit dans les appartements ou les maisons individuelles. Cette situation constitue une gêne considérable dans les habitations. Pourtant, il est aisé d’optimiser l’éclairage dans les couloirs. Il y aura notamment des astuces faciles à réaliser comme le réaménagement, la refaite de la peinture ou encore l’ajout de quelques éléments décoratifs pratiques.

Des peintures claires dans les couloirs

Si vous constatez que votre couloir est trop sombre, vous avez surement choisi une teinte également sombre dans cette partie. Cette dernière est en premier le responsable de cette situation. Ces couleurs foncés n’éparpillent pas la lumière. C’est pourquoi des peintures claires sont à privilégier dans les couloirs. Le blanc reste l’option la plus prisée par rapport à cette voie principale ou secondaire. Les murs sont souvent les premières cibles de cette refonte au niveau de la peinture. Toutefois, il faut également inclure le sol. Si ce dernier est en support de maçonnerie, il est encore possible de le repeindre avec des teintes claires. Cependant, avec un sol en bois ou carrelé, une autre option est à entreprendre, à savoir la disposition d’un tapis toujours de couleur claire. Les couloirs avec ce renouveau de tonalité gagnera en luminosité, d’autant plus qu’un sentiment de grandeur d’espace est obtenu en sus.

Ne pas surcharger le couloir d’objets déco

Avec un couloir sombre, la présence d’objets déco, et plus encore de mobiliers et outil pour les étudiants, n’est pas souhaitable. En effet, cela bloquerait davantage la propagation de la lumière disponible dans cette partie de la maison. Ainsi, l’on agencera que des éléments minimalistes dans le couloir. Il faut également jouer avec les hauteurs, ne pas hésiter à suspendre des objets pour gagner en espace. Il en sera de même pour les mobiliers, et d’ailleurs tous les éléments qui peuvent déranger la bonne répartition de la lumière. En résumé, il faut être minimaliste avant de décorer un couloir pour que celui-ci ne devienne pas trop sombre. Toujours sur le même principe que la couleur, il faut également privilégier les objets de couleur vive.

Choisir les portes avec fenêtre comme ouvrants

Un couloir, dans la logique de toute construction, aboutit au moins à une pièce, voire plusieurs. Des ouvrants logiquement y sont identifiés. Au niveau de l’accès à ces pièces attenantes, il faudra privilégier les portes avec fenêtres. En effet, de la lumière émane de ces pièces, et il serait intéressant si le couloir en bénéficie. Si par chance le couloir donne vers l’extérieur ou possède un flanc exposé, il serait judicieux de rapporter autant de lumière naturelle possible dans cette partie de la maison. Pour ce faire, on pourra disposer des briques de glace ou encore un vitrage pour laisser passer les rayons lumineux.

Bien éclairer son couloir

C’est tout à fait logique avec un couloir sombre, l’éclairage devra être suffisamment au point. Il y aura un large choix de luminaire à déployer, à ne citer que les lampadaires, les appliques ou encore les guirlandes en complément de l’éclairage principal. Il n’y aura pas restrictions de nombre ni de taille, autant même disposer beaucoup de source lumineuse dans le couloir afin d’avoir un éclairage optimal.
Il est à noter que les miroirs permettent de gérer quand même le nombre de source lumineuse dans le couloir. Ces derniers sont à disposer stratégiquement sur les murs pour jouer convenablement sur l’effet reflet. Les rayons seront ainsi réfléchis et se disperseront. De plus, les miroirs sont des éléments décoratifs très tendances. Il existe actuellement une large panoplie de modèle sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *