29 juillet 2021
Pompe à chaleur Villeneuve-sur-Lot

Pompe à chaleur à Cahors : pourquoi la faire installer dans son domicile ?

La majorité des français utilisent un système de chauffage à l’électricité ou du gaz, mais une nouvelle technologie a fait son apparition et commence à prendre de l’ampleur : ce sont les pompes à chaleur énergétiques air-eau (PAC air eau).

La pompe à chaleur : pourquoi est-elle le système de chauffage idéal ?

La plupart des utilisateurs de gaz estiment que la facture énergétique n’aide pas à réaliser des économies, raison pour laquelle ils ont opté pour l’installation de pompes à chaleur. Les professionnels de l’énergie sont toujours à l’écoute des nouveaux prospects, comme les particuliers souhaitant réaliser des économies. Artisans plombiers et chauffagistes mettent à disposition tout leur savoir-faire pour que les particuliers puissent bénéficier de la meilleure prestation possible. Avantage de cette technologie, ils peuvent bénéficier de la Prime énergie ! Les professionnels choisiront très généralement des marques réputées comme Effy, Atlantic, Mitsubishi Electric, etc.

L’installateur artisan enlève l’ancienne chaudière gaz pour installer le nouveau système de chauffage central. La pompe à chaleur air eau est installée sur un réseau existant ou nouveau selon le type de construction. Le professionnel fait les raccordements et la soudure des tuyaux de l’installation de chauffage et s’assure du bon fonctionnement, de l’état opérationnel du système mis en place. La chaleur des pompes est généralement douce contrairement aux systèmes de chauffage à gaz classiques, plus intenses.

L’air chaud, produit à l’extérieur par le soleil, est emmagasiné sous forme de calories. Il s’agit donc d’une sorte d’énergie renouvelable inépuisable car provenant de l’énergie solaire. À l’intérieur d’une pompe à chaleur, on trouve un liquide qu’on appelle le fluide caloporteur, cette matière en état liquide permet de transporter la chaleur, puis il se transforme en gaz à basse-température, ainsi la chaleur de l’air pompé à l’extérieur va le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux, puis avec l’intervention d’un compresseur la température du gaz augmente, la chaleur à haute température est ensuite transférée pour la production d’eau chaude sanitaire et le circuit de chauffage central de la maison, après la diffusion des calories présentesle fluide frigorigène refroidit et passe à la condensation pour revenir au point départ.

Pompe à chaleur à Cahors : mode de fonctionnement

Le fonctionnement des pompes à chaleur air-eau est simple, elle vous permet de produire de l’eau chaude et tous vos autres besoins en chauffage grâce à une unité extérieure qui puise des calories de l’air puis les transfèrent à une unité intérieure qui l’étale sur l’ensemble des équipements comme le plancher chauffant et le radiateur.

Cette solution de chauffage, bénéficiant d’une performance énergétique accrue, peut chauffer le logement sans chauffage d’appoint, si la température extérieure n’est pas trop basse.

Le dépannage de pompes à chaleur reste moins coûteux que de disposer d’anciennes installations telles q’une chaudière à gaz. La fiabilité du matériel est aussi plus élevée, L’énergie gratuite (l’énergie thermique) du soleil vous fera économiser de l’argent sur votre facture, comparée à l’énergie électrique.

Les économies d’énergie, et donc la facture globale de chauffage, sont possibles grâce à l’installation de pompe à chaleur, alimentée grâce aux calories solaires. Consommation d’énergie réduitecoefficient de performance supérieur, crédit d’impôt pour l’installation… les avantages d’opter pour un tel système sont nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *