24 septembre 2020
équipements automobile

Conducteurs : quels sont les équipements à avoir dans son véhicule?

Selon le pays, la loi oblige les conducteurs à avoir des équipements de sécurité ainsi que des outils en cas de panne dans les véhicules. Des matériels de santé sont aussi parfois recommandés en cas d’éventuel accident. En France, un gilet fluo homologué, un éthylotest et un triangle de signalisation sont obligatoires. Dans d’autres nations de l’Union Européenne, tous les équipements de sécurité, de santé et de panne doivent être présents dans un véhicule. Il est essentiel ainsi de bien savoir identifier ces affaires utiles, autant pour ne pas se faire pénaliser en cas de contrôle policier, mais également pour pouvoir se parer de toute éventualité en route.

L’importance des équipements de sécurité dans une voiture

La sécurité est un gage à avoir au sein d’un véhicule, autant pour le conducteur, les passagers et même pour tous les autres usagers de la route. En cas d’éventuel accident, en effet, il serait aisé d’intervenir de manière efficace avec des matériels adéquats.
Comment apparaitre dans le top 10 des conducteurs responsables ? L’extincteur par exemple est un équipement de sécurité incontournable dans un véhicule. Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire en France, de très nombreux pays d’Europe, tout départ d’incendie sera rapidement éteint. Rappelons que les facteurs pouvant provoquer une incendie pour une voiture sont nombreux, problème électrique ou une fuite d’huile. En cas de collision, par ailleurs, il est intéressant d’avoir une coupe-ceinture ou une brise-vitre pour se défaire rapidement des différentes attaches et sortir du véhicule. En outre, une lampe est aussi très pratique en cas de panne. Les autres usages peuvent détecter la voiture stationnaire. Aussi, le conducteur pourra tenter d’opérer quelques réparations pour repartir.

Soigner et soulager efficacement des malaises avec des équipements de santé

Pour des voyages en voiture de longue distance notamment, il faut prévoir des équipements de santé pour soulager, voire soigner des malaises ou encore des blessures le temps de rejoindre les centres de soin. Une trousse de premiers secours est requise dans ce sens. Aussi, une couverture de survie doit aussi complétée cette dernière. Il faut se mettre au chaud notamment dans les routes désertes où il fait généralement très froid. Il s’avère aussi qu’un duvet puisse être utile en hiver, d’autant plus que cet équipement est peu encombrant. Des bouteilles d’eau sont aussi très importantes à avoir dans un véhicule. C’est une question de survie autant pour les passagers que pour le véhicule en cas de surchauffe. Et s’il s’avère que les aides tardent à venir en cas de panne, il est aussi primordial d’avoir prévu un coupe-vent sous lequel s’abriter durant le temps d’attente.

Les équipements en cas de panne

Véhicule récent ou ancien, bien entretenu ou non, les pannes restent toujours choses courantes avec les 4 roues. C’est pourquoi il est toujours important d’avoir des outillages complets pour ne pas être contraint de rester bloquer au bord de la route très longtemps. Les conducteurs éviteront également de dépenser une grande somme en appelant un dépanneur.
Si vous êtes en panne et que vous jugiez être en mesure de réparer, vous devez absolument avoir une trousse à clé. En effet, la mécanique demandera toujours à être vue en profondeur et nécessitera en conséquence des clés ou encore des tournevis. Parmi ces outillages, il faut également inclure des kits de réparation pour crevaison et logiquement une clé de roues, les pneus sont le plus souvent causes de panne. Au pire des cas, l’on pourra toujours solliciter la roue de secours. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir une réserve d’huile, de liquide de refroidissement ou encore de frein. Le conducteur pourra en effet faire parvenir le véhicule dans un garage proche.
Si vous n’êtes pas plutôt bricoleur, et pas moins fan de mécanique, le mieux est d’appeler les secours, entres autres un dépanneur ou encore un mécanicien. Généralement, les garages envoient un remorqueur pour ramener le véhicule à leur lieu d’intervention pour réparation. Le conducteur devra pouvoir les contacter, d’où la grande importance du téléphone. Il prévoira également une sangle de remorquage pour faciliter les manœuvres un fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *