5 décembre 2020
Tire-bouchon simple à levier

Connaissez-vous le tire-bouchon électrique?

Un tire-bouchon est un petit gadget de cuisine conçu pour retirer le bouchon d’une bouteille de vin. Le modèle de tire-bouchon le plus basique consiste en une pointe métallique en forme de spirale ouverte (hélice) reliée à un manche en bois. L’utilisateur centre la pointe de l’hélice sur le dessus du bouchon et la fait tourner jusqu’à ce que le fil de fer soit solidement ancré dans le corps du bouchon.

En fixant la bouteille d’une main, l’utilisateur tire ensuite sur la poignée jusqu’à ce que le bouchon soit libéré. Le bouchon peut alors être retiré du tire-bouchon et examiné ou jeté.

Qu’en pensent les experts en vin?

Tire bouchon électriqueLes experts du vin estiment que tirer un bouchon d’une bouteille avec un tire-bouchon nécessite la même force que pour soulever plus de 45 kilogrammes. C’est pourquoi de nombreuses améliorations mécaniques ont été apportées à la conception du tire-bouchon traditionnel. Certaines offrent plus de force pour tirer le bouchon, tandis que d’autres mettent l’accent sur un couple plus important lors de la torsion.  L’utilisation d’un tire bouchon électrique est parfois recommandé pour enlever le bouchon de certaines bouteilles.

Les sommeliers préfèrent le tire bouchon simple à levier.

Les serveurs qui ouvrent et versent régulièrement des bouteilles de vin bouchées portent un simple tire-bouchon à levier. La mèche (nom propre de la vis en forme d’hélice) est vrillée dans le bouchon comme auparavant, mais le serveur utilise un levier monté sur le côté pour soulever le bouchon en un seul mouvement fluide. D’autres améliorations ont permis de créer un tire-bouchon à double levier. Deux “ailes” sont entraînées mécaniquement vers le haut par un engrenage lorsque la vis sans fin perce le bouchon. L’utilisateur pose la bouteille sur une table et appuie sur les deux ailes. Le bouchon est tiré vers le haut par l’engrenage central.

Un tire-bouchon de conception encore plus récente, appelé “lapin”

celui-ci utilise à la fois un couple accru et un levier vertical pour tirer le bouchon vers le haut. Les caves ont toutefois commencé à remplacer les bouteilles bouchées par des bouchons à vis, de sorte qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un système de tire-bouchon élaboré.
L’utilisation correcte d’un tire-bouchon peut prévenir certains des risques les plus courants liés à l’ouverture des bouteilles de vin. Un tire-bouchon de qualité inférieure avec une vis sans fin solide au lieu d’une spirale ouverte peut creuser une trop grande partie du bouchon, ce qui pourrait entraîner la contamination de la bouteille. Percer complètement le centre mou d’une vieille bouteille de vin peut également entraîner des problèmes de morceaux de bouchon et des dommages lors de la traction. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation d’un tire-bouchon traditionnel peuvent trouver qu’un système à double levier autocentrant ou un tire-bouchon en lapin est le meilleur investissement. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *