5 décembre 2020
urgence

Comment fonctionne les appels d’urgence ?

Les appels d’urgences est un moyens de demander secours au service d’urgence, Comme son nom l’indique, un numéro d’appel d’urgence permet de joindre les secours publics services sont disponibles 24H/24 et 7J/7 et de pouvoir consacrer une assistance du début à la fin du trajet. En Europe, le 112 est en vigueur sur le territoire de l’Union européenne, où il est considéré comme le numéro d’urgence principal. Pour pouvoir l’utiliser, la présence d’une carte SIM dans votre téléphone est indispensable, car c’est elle qui permet de repérer l’origine de l’appel. Les numéros d’urgence ont été mis en place pour la première fois suite à une décision de l’ARCEP en date du 19 décembre 2002. Dans cette même décision, l’autorité en donne la définition. On entend ainsi par appels d’urgence les appels à destination des numéros d’appel d’urgence des services publics chargés :

    • de la sauvegarde des vies humaines ;
    • des interventions de police ;
    • de la lutte contre l’incendie ;
    • de l’urgence sociale.

Ces derniers permettent, en outre, de géolocaliser l’appelant. Les opérateurs doivent en effet impérativement transmettre aux services de secours les données de localisation de l’appelant. On entend par « données de localisation » l’adresse pour un fixe, et le lieu géographique le plus précis pour un mobile.

Jusqu’en 2015, il existait 11 numéros d’urgence. Mais une nouvelle décision modificatrice en date du 17 mars 2015 a mis en place un douzième numéro. Il s’agit du numéro 197, utilisé en cas d’alerte attentat ou d’alerte enlèvement. Il n’est cependant activé qu’en cas de déclenchement de l’un de ces deux plans.

Les étapes à suivre pour appeler une ambulance

L’ambulance 91 est un moyen de transport important dans le cadre d’une intervention de transfert médical quotidiens et les déplacements dans les régions voisines du 91. Disposant des matériaux nécessaires à la protection et aux premiers secours, comme défibrillateur, un tensiomètre, du matériel d’oxygénothérapie il est particulièrement adapté à transporter des personnes blessées, malades ou femmes enceintes dans un établissement de santé, privé ou public.  Faire appel à une ambulance est obligatoire en cas d’urgence, d’autant que ce type de transport sanitaire est dirigé par une équipe compétente et réactive pour être au soutien des personnes en danger comme des ambulances performantes à Draveil. Il est toutefois utile de connaître toutes les étapes pour appeler une ambulance afin de ne pas s’induire en erreur. Cette fiche contient toutes les informations nécessaires qui y sont relatives pour de vous permettre, par la suite, de faire appel à une ambulance en toute connaissance de cause par exemple pour favoriser vos sorties hospitalières, assurer des transferts dans le confort optimal et vous acheminer vers vos consultations.

Pour appeler une ambulance 91, il faut connaître la gravité de la situation afin d’éviter tout dérangement au sein de l’établissement sanitaire. De manière générale, une personne malade mais qui peut toujours marcher et qui reste conscient n’est pas une situation d’urgence. De même, une femme enceinte ne nécessite forcément pas l’intervention d’une ambulance expérimentée à Draveil même si le travail a commencé, sauf dans le cas où elle ne peut plus marcher ou a du mal à respirer où pour une visite de contrôle réglementaire, souvent demandée par les médecins experts. Cela dit, il est toujours impératif de les emmener chez un médecin ou à l’hôpital pour que ces personnes reçoivent les soins qui leur sont adaptés.

Par ailleurs, vous devez savoir identifier les cas d’urgence car c’est très important, que ce soit pour appeler une ambulance 91 ou pour pouvoir sauver la personne en question. Ainsi, sachez que les blessures mineures, les petites éraflures et les bleues ne sont pas des situations d’urgence et ne nécessite en aucune manière d’appeler une ambulance à Draveil car c’est l’un des leaders dans le 91. Une fracture d’os, aussi dangereux qu’il paraisse, n’est pas également une urgence. C’est plutôt un cas critique et la personne souffrante doit être emmenée à l’hôpital, mais pas par le biais d’une ambulance, sauf si le sujet est inconscient.

Cependant, si vous êtes confronté à une situation dont vous ne pouvez pas cerner la gravité, il est judicieux d’appeler les ambulanciers si vous habiter dans le 91, faire appel a une ambulance performantes à Draveil. Mais pour que vous ayez une idée de ce qu’est une situation d’urgence, en voici quelques indices qui sont des signes évidents pour que vous appeliez les urgences immédiatement comme des ambulances qui ont des services sont disponibles 24H/24 et 7J/7. Si le sujet ne respire plus, perd beaucoup de sang, ne bouge plus, est totalement inconscient et ne réagit plus ou a des vertiges, vous devez tout de suite faire appel aux services d’urgence avant de faire quelque chose que ce soit pour aider la personne en danger. D’ailleurs, vous devez attendre les instructions des ambulanciers avant de pouvoir toucher le sujet pour éviter d’aggraver le cas.

Comment utiliser les numéros d’urgence ?

Près d’un français sur cinq ignore comment contacter les pompiers. Un chiffre alarmant alors que chaque seconde compte dans une situation d’urgence. Il est donc indispensable de prendre connaissance de ces numéros et d’en retenir les plus importants, par contre la procédure de réservation est toujours simplifiée via un appel vers nos services.

Les services d’urgence se plaignent toutefois du nombre trop important de sollicitations pour de fausses urgences. Libérer un animal domestique bloqué sur un toit, débloquer une serrure le dimanche, ou intervenir pour une entorse constituent l’objet d’une part trop importante des appels d’urgence. Si les professionnels s’insurgent devant ces dérives, le problème ne se trouve pas là. Abuser des numéros d’urgence retarde le secours d’une personne en véritable détresse. On estime ainsi que dans 30 % des cas, il ne s’agit pas d’une situation d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *