26 septembre 2022
Ce qu’il faut savoir pour bien établir un exemple de fiche technique

Ce qu’il faut savoir pour bien établir un exemple de fiche technique

Dans une grande cuisine professionnelle, la réalisation de la fiche technique est importante parce qu’elle facilite la gestion du restaurant. À noter que la fiche ne se fait pas n’importe comment. L’établissement parfait d’un exemple de fiche technique considère la possibilité de recourir à un professionnel, les contenus à inclure dans la fiche et les conseils primordiaux pour réussir la fiche.

La possibilité de recourir à un professionnel pour établir une fiche technique en exemple

Pour bien établir une fiche technique exemple, il vous est possible de recourir à un professionnel dans le domaine. On parle ici d’un spécialiste qui peut vous aider à mettre en place votre fiche technique de cuisine. Il possède toutes les connaissances et les expériences nécessaires pour bien établir une fiche technique de cuisine dans les règles. Sinon, vous pouvez également recourir à un logiciel pour mettre en place votre fiche technique en cuisine. Les logiciels sont bien avantageux dans la réalisation de la fiche parce qu’ils sont toutes faits. Ce sera alors simple et rapide de créer votre fiche de recette en cuisine. Ces logiciels peuvent même proposer directement des exemples de fiches techniques à compléter tout simplement. C’est une solution bien pratique pour garantir la gestion au sein de votre cuisine. Dans tous les cas, les accompagnements de professionnel ou de logiciel vous permettront de mieux optimiser la gestion de votre restaurant en général.

Les contenus à inclure pour établir une fiche technique en exemple

L’établissement de la fiche technique de recette se fait en y incluant les contenus de base. Pour ce faire, des étapes primordiales sont à passer. D’abord, vous allez faire la liste de tous les ingrédients à utiliser dans la préparation d’une recette. Il s’agit non seulement des ingrédients primaires, mais aussi des ingrédients secondaires. Pour chaque ingrédient, il faudra noter son prix à l’unité. Il faudra aussi noter la quantité de chaque ingrédient et produit utilisé. Après, dans votre fiche technique exemple, vous allez multiplier la quantité nécessaire avec le prix de l’ingrédient à l’unité. Ainsi, vous allez obtenir le prix de revient de votre fiche technique de recette. Dans certains cas, il y a des ingrédients fréquemment utilisés. Il en est par exemple ainsi des condiments et des épices. Pour ces derniers, pensez à les ajouter aux coûts forfaitaires. En passant minutieusement ces étapes, vous allez avoir un contenu de fiche permettant de calculer la rentabilité du restaurant.

Les conseils primordiaux pour établir une fiche technique en exemple

Il y a quelques conseils qui peuvent être nécessaires pour réussir à bien rédiger votre fiche technique de cuisine avec rentabilité. Par exemple, il ne faut pas mentionner dans la fiche technique de cuisine le coût de main-d’œuvre, de loyer ou d’électricité, etc. La fiche recette se concentre autour de la recette. Il faut penser à mettre à jour régulièrement vos fiches techniques. Avec le temps, n’oubliez pas de faire évoluer vos prix de vente. Lors de vos calculs de rentabilités, faites en sorte que le coefficient de la marge soit au minimum de 3 ou 4. Surtout, il faut suivre les quantités indiquées dans la fiche pour garantir la rentabilité de votre fiche technique exemple au restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.