25 septembre 2022

réparer un robinet à disque à poignée unique

Réparer un robinet de salle de bain ou de cuisine qui fuit n’est généralement pas un travail difficile, mais il est parfois compliqué par le fait qu’il existe de nombreux modèles de robinets différents, chacun avec différents types de pièces et nécessitant différentes méthodes de réparation.

De nombreux robinets à poignée unique utilisent une forme de bille ou de cartouche intérieure; avec la plupart d’entre eux, la réparation est une question assez simple de remplacer la cartouche du robinet ou de remplacer la boule ou ses pièces .

Un robinet à disque, cependant, utilise une conception différente qui nécessite une procédure de réparation différente Exécuter par plomberie 92

Identifier un robinet de disque

De l’extérieur, les robinets à disque, à cartouche et à bille se ressemblent. Comme la plupart des robinets à cartouche ou à bille, un robinet à disque a généralement une poignée unique (bien qu’il existe des modèles à double poignée).

Mais alors que les robinets à bille ont une poignée qui tourne librement dans toutes les directions, un robinet à disque en céramique a un mouvement de fonctionnement distinctif qui comprend une action avant-arrière douce, ainsi qu’une rotation gauche-droite.

Ceci est similaire à la façon dont les robinets à cartouche standard se déplacent, mais vous remarquerez qu’un robinet à disque en céramique a un corps plus court et plus large, et non la forme cylindrique verticale commune aux robinets à cartouche.

À l’intérieur du corps du robinet, un robinet à disque utilise un type spécial de cartouche scellée avec deux disques en céramique étroitement ajustés, l’un fixe, l’autre mobile.

Le déplacement de la poignée fait glisser les disques dans leur cartouche, en alignant les trous de différentes manières pour modifier le rapport entre l’eau chaude et l’eau froide passant à travers les disques vers la chambre de mélange du robinet.

C’est une conception très fiable qui nécessite moins d’attention que les robinets à bille ou à cartouche standard.

Avant que tu commences

Dans ce projet, nous décrivons comment démonter et nettoyer les pièces d’un robinet à disque en céramique à poignée unique typique.

Dans de nombreux cas, un simple nettoyage des joints et des ports d’eau réparera un robinet qui fuit. Parfois, cependant, un simple nettoyage ne suffira pas à réparer le robinet qui fuit.

Dans ce cas, le problème peut être des joints qui sont endommagés ou qui ont perdu leur élasticité.

Contrairement à d’autres robinets, où les joints, ressorts et autres pièces sont souvent proposés dans des kits de réparation spécifiés pour des modèles de robinets particuliers, les joints de la plupart des robinets à disque en céramique ne sont pas vendus de cette façon.

Vous ne trouverez pas non plus de joints adaptés dans les kits universels qui offrent une large sélection de rondelles, joints et joints toriques.

Si vous constatez que les joints de votre cartouche de disque en céramique sont fissurés ou très usés, la solution consiste généralement à simplement acheter une nouvelle cartouche et à l’installer.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Clé Allen (hexagonale)
  • Pince à canal ou clé à pipe
  • Tournevis
  • Couteau tout usage
  • Vieille brosse à dents ou petite brosse en nylon

Matériaux

  • Cartouche de disque de remplacement (si nécessaire)
  • Nouveau joint torique pour le corps du robinet
  • Graisse de plombier silicone résistante à la chaleur

1.Fermer l’eau

La première étape de la réparation du robinet consiste à localiser les vannes d’arrêt des appareils d’eau chaude et froide et à les fermer.

Les fermetures se trouvent généralement directement sous l’évier, à l’endroit où les tuyaux d’alimentation en eau sont connectés aux tubes flexibles d’alimentation en eau menant aux raccords du robinet.

Certaines vannes ont des boutons moletés qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau, tandis que d’autres sont des vannes à levier avec des poignées qui tournent d’un quart de tour pour les fermer.

Si votre robinet n’est pas équipé de robinets d’arrêt, vous devrez couper l’alimentation en eau de toute la maison au niveau d’un robinet de dérivation ou du robinet d’arrêt principal.

Une fois l’eau coupée, ouvrez le robinet pour relâcher la pression et laissez l’eau s’écouler.

2. Retirer la poignée du robinet

Détachez la poignée du robinet (voir plus)  du corps du robinet et de la cartouche. La vis de montage est souvent dissimulée sous un capuchon en plastique ou en métal qui recouvre le dessus du corps du robinet, comme illustré ici. Si votre robinet n’a pas de capuchon en plastique, la poignée peut être fixée par une vis hexagonale sur le côté, à l’avant ou à l’arrière de la poignée. Utilisez un tournevis cruciforme ou une clé Allen pour retirer la vis de montage, puis tirez ou soulevez doucement la poignée.

3. Retirer la cartouche de disque

Une fois la poignée retirée, la cartouche de disque est maintenant exposée et peut être retirée. Certains styles ont des vis ou un anneau de montage qui maintiennent la cartouche de disque en place. Si vous avez ce style, retirez la vis ou l’anneau qui fixe la cartouche avant de soulever la cartouche. Si la cartouche est collante, tenez la tige avec une pince pour la retirer doucement.

Une fois la cartouche retirée, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée. S’il est fissuré ou autrement endommagé, il devra être remplacé. Si vous devez remplacer une cartouche, c’est une bonne idée d’apporter l’ancienne à la quincaillerie, car cela facilite grandement la recherche d’une cartouche de remplacement.

4. Retirez les joints et nettoyez les ports

Les prochaines étapes peuvent varier légèrement selon le modèle et le fabricant du robinet. Dans la plupart des cas, les robinets à disque fuient parce que les joints en caoutchouc au bas du disque en céramique sont endommagés ou recouverts de sable ou de dépôts minéraux.

Inspectez le bas de la cartouche et retirez les joints en caoutchouc des orifices d’entrée d’eau à l’aide d’un petit tournevis. Veillez à ne pas endommager les joints. Utilisez une brosse en nylon doux (une vieille brosse à dents fonctionne bien) pour nettoyer délicatement les joints en caoutchouc.

Nettoyez également les ports au bas de la cartouche. Si les ports ont une accumulation substantielle de calcium.

Certains robinets ont des cartouches de disque scellées qui ne vous permettent pas de retirer les sceaux. Avec ceux-ci, achetez simplement une cartouche entièrement neuve et installez-la.

Ou, si les joints sont fissurés ou gravement endommagés, il est généralement préférable d’acheter et d’installer une cartouche entièrement neuve, qui ne coûte généralement pas plus de 10 à 20 euro.

Les joints de remplacement peuvent être difficiles à trouver, et cela n’en vaut généralement pas la peine, étant donné que la cartouche entière est assez abordable.

5. Remplacer le joint torique du bec

Retirez le joint torique du col du corps du robinet. Enduisez un nouveau joint torique d’une légère couche de graisse de plombier à la silicone et installez-le en le plaçant dans la rainure du corps du robinet.

6. Remonter le robinet

Réinsérez les joints en caoutchouc nettoyés dans leurs sièges d’étanchéité. Replacez la cartouche de disque dans le corps du robinet, en alignant les languettes de la cartouche avec les encoches du corps du robinet. S’il y a une vis ou un capuchon de montage, réinstallez-le.

Fixez la poignée, puis replacez le capuchon décoratif (le cas échéant).

7. Rétablir l’approvisionnement en eau

Réglez la poignée du robinet en position d’ouverture centrale, puis ouvrez progressivement l’alimentation en eau. Lorsque l’air cesse de jaillir du robinet, placez la poignée en position fermée. Vérifiez que le robinet ne fuit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.