29 juillet 2021
chauffagiste bruxelles

Qu’est-ce que le chauffage central ?

Les poêles et les appareils spécifiques de chauffage par pièce sont de moins en moins utilisés dans mes maisons et les immeubles. Ils laissent leurs places au système de chauffage central qui offre de nombreux avantages parmi lesquels l’homogénéité de la chaleur.

Toutefois, malgré qu’il soit de plus en plus populaire, le chauffage central n’est pas connu de tous. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur ce système.

D’abord, c’est quoi le chauffage central ?

Lorsqu’on parle de chauffage central, il s’agit d’un système de chauffage qui permet de chauffer plusieurs pièces d’une maison ou d’un immeuble à partir d’un seul générateur. Le générateur est le plus souvent appelé chaudière. Cette dernière permet de produire de la chaleur à partir d’un combustible tel que le gaz, le fioul ou le bois.

Toutefois, il existe aussi des systèmes de chauffage central qui fonctionnent à l’électricité, même s’ils sont rares.

Comment est composé le circuit de chauffage et comment ça fonctionne ?

Afin de chauffer les pièces connectées au radiateur, le circuit est composé de 3 principales parties.

  • Un générateur

Le générateur est le premier composant de ce système. En effet, c’est lui qui produit la chaleur qui sera distribuée dans les différents logements connectés. Son principal rôle est de chauffeur un vecteur thermique, le plus souvent de l’eau.

  • Le circuit de distribution

La chaleur produite par le générateur est envoyée dans les pièces connectées au système via un circuit de tuyauteries. Les tuyaux permettent de transporter l’eau chauffée jusqu’au niveau des radiateurs.

  • Les émetteurs de la chaleur

Il s’agit des radiateurs ou alors des planchers chauffants. Ils reçoivent l’eau chauffée à travers la tuyauterie et distribuent la chaleur dans les différentes pièces. C’est la dernière étape du système.

Quelques avantages et inconvénients du chauffage central

Avantages

Le système de chauffage central est très utilisé aujourd’hui grâce à ses nombreux avantages :

  • Un réel confort : le premier avantage d’un tel système, c’est bien sûr son confort de chauffe. En effet, contrairement à d’autres systèmes, la diffusion de la chaleur est uniforme et reste quasiment la même au cours du temps.
  • La possibilité d’utiliser les énergies renouvelables : Aujourd’hui, certaines chaudières utilisent les énergies renouvelables telles que le bois ou granulé bois.
  • Un rendement énergétique élevé.

Inconvénients

Malheureusement, le chauffage central n’a pas seulement des avantages, mais aussi quelques inconvénients :

  • Un stockage difficile de l’énergie : lorsque vous optez pour les types d’énergies telles que le bois ou le fioul, il se pose le problème de stockage de ces énergies. En effet, il faudra leur réserver assez de place, chose qui n’est toujours pas possible.
  • Un investissement initial élevé : les prix d’achat peuvent être relativement élevés lorsqu’il s’agit de ce type de chauffage.

En outre, il est conseillé de faire une visite de contrôle à votre chaudière au moins une fois par un. Pour cela, vous pouvez faire appel à un chauffagiste Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *