14 juin 2021
Comment choisir une balance de commerce ?

Comment choisir une balance de commerce ?

Lorsqu’on exerce une activité commerciale, il est toujours indispensable d’avoir une bonne balance de précision pour le pesage de ses produits. D’où l’intérêt de s’équiper d’une balance commerciale. Il s’agit d’un matériel de pesage qui donne une bonne précision du poids du produit et parfois du prix unitaire. Mais comment faire le bon choix ?

Ce qu’on entend par balance de commerce

Une balance reunion est un matériel indissociable à l’activité de commerce. Que l’on soit une épicerie, un grossiste, un gestionnaire de stock, un distributeur ou bien un vendeur tout simplement, l’usage d’une balance de commerce est de rigueur. Il s’agit d’un matériel permettant avant tout de peser les produits. Mais de nos jours, on retrouve de nombreuses fonctionnalités de la balance commerciale. D’ailleurs, les balances connectées deviennent de plus en plus pratiques afin de faciliter le pesage des produits et de donner un maximum de précision. Certes, une balance de commerce est une machine permettant de calculer avec simplicité le prix à payer. D’autre part, cette balance peut être accessible aux acheteurs. Elle garantit la fiabilité et la transparence du prix du produit à l’unité et de son poids. Lorsqu’un client achète par exemple une grande quantité de produits dans votre magasin, il aura sûrement besoin de les peser afin d’obtenir une donnée fiable et précise. Cette machine est équipée d’un plateau lequel est monté sur un châssis mais aussi des écrans avec des fonctions variées. Un écran affiche le poids, un autre affiche le prix unitaire et un autre affiche le prix total à facturer. Mais certains modèles n’en possèdent qu’un ou deux écrans seulement. Une balance de commerce existe en différentes catégories, certaines sont faites pour des produits volumineux, soit plus de 50 kg et d’autres pour des produits moins pesants.

Les critères pour choisir sa balance commerciale

Il existe toute une variété de balance professionnelle 974 mais le choix repose sur de nombreux critères. Tout d’abord, il faut savoir que le choix va dépendre grandement de son activité commerciale. Si on vend des linges, des produits alimentaires ou autres produits nécessitant un pesage de précision, il faut se procurer d’une balance adaptée au type de produits que l’on commercialise. En tout cas, concernant le matériel en question, cela va aussi dépendre de ses caractéristiques notamment du nombre d’écrans et de ses fonctions. Comme évoqué plus haut, il existe des écrans pour afficher le poids du produit uniquement, un autre écran pour afficher le prix unitaire du produit et un autre pour le prix total à payer par le client. D’autre part, on doit aussi prendre en considération les accessoires de la balance bascule 974. Certaines sont dotées d’une imprimante et un ticket. Une fois que la balance a donné le prix unitaire, le poids et le total à payer, il ne reste plus qu’à donner un ticket aux clients. Il s’agit d’une petite facture permettant alors de bien suivre la vente. Mais certains clients en ont besoin pour le suivi de facturation dans leurs entreprises ou pour la comptabilité.

Les autres détails à considérer dans l’achat d’une balance de commerce

Il existe d’autres accessoires à prendre en compte lors de l’achat d’une balance de commerce. Il s’agit par exemple des coupelles de tarage pour bien stabiliser la balance lors du pesage, une mallette de transport pour une bonne mobilité de la balance ainsi que les logiciels de gestion. Il est possible en effet d’utiliser un logiciel permettant de bien régler les fonctionnalités de la balance et de bien manipuler les raccourcis. Il existe aussi ce qu’on appelle des balances avec verification metrologique 974. Enfin, il convient de préciser que les balances de commerce doivent obtenir une homologation si elles sont dotée d’un système de caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *