23 avril 2021
configurateur 3D

Configurateur 3D : une solution pour mieux vendre

Depuis près de 10 ans, la digitalisation a attiré un très grand nombre d’entreprise et de commerçant. Cet engouement s’explique sans nul doute par la diversité des outils et de stratégies digitales. Grâce au numérique, on peut développer de nombreux outils performants qui améliorent les ventes. Parmi ces outils figurent le configurateur 3D. Faisons le point sur ce sujet en quelques lignes.

Configurateur 3D : l’expérience client avant tout

Lorsqu’on fait de la vente en ligne, on ignore comment un client réagit devant un produit. On n’arrive pas souvent à deviner s’il l’aime ou non ou s’il veut l’associer à un autre produit. La meilleure façon de le savoir est sans doute la mise en place d’un configurateur 3D. Cet outil gagne de l’intérêt pour la raison est qu’il améliore l’expérience client. En principe, avant de passer commande, un client aura sans doute besoin de personnaliser son colis. S’il s’agit par exemple d’un vêtement, il souhaiterait concrétiser ses envies en choisissant la couleur de celui-ci ainsi que sa taille. Grâce à la personnalisation d’un produit, une entreprise peut alors avoir une petite idée des préférences du client et d’agir en conséquence. Elle concevra alors des produits adaptés à son cible et à son goût. D’autre part, lorsqu’on donne cette liberté de choix et de personnalisation des produits aux clients, ils seront alors satisfaits de leur expérience. Ils n’hésiteront plus désormais à renouveler cette expérience chaque fois qu’ils sont dans le besoin. En tout cas, le configurateur 3D permet donc d’identifier rapidement les besoins d’un client et de répondre rapidement à ses attentes.

Mieux vendre ses produits

Pour améliorer ses ventes, il faut anticiper les besoins des clients et leur donner entière satisfaction. D’un côté, on doit être capable de les inciter à passer à l’action et d’un autre, on doit leur faire plaisir en leur fournissant une bonne expérience d’utilisateur. Notons qu’un configurateur 3D permet une meilleure visualisation 3D des produits. Comme le comportement des consommateurs change au fil des mois et en fonction des technologies nouvelles, ils sont toujours en quête de nouveauté. Cette nouvelle manière de présenter les produits pourrait alors les impressionner. Avec une nouvelle présentation de produits, les clients pourront alors créer leur propre produit, les personnaliser et les visualiser sur tous les angles. Cette grande liberté que l’on propose aux clients va accélérer sa vente et améliorera ainsi son chiffre d’affaires. Développer la personnalisation 3D cumule un grand intérêt de nos jours avec la digitalisation. Désormais, on peut satisfaire les attentes des clients car ils ont la possibilité de commander le produit qu’il a pris soin de sélectionner et de personnaliser. D’autre part, une telle possibilité aura un impact positif sur sa visibilité. En un moins de temps, cette nouvelle solution créera énormément du trafic. On peut maintenant connaitre les préférences des clients pour tel ou tel produit que l’on vend en ligne. Pour mieux comprendre le fonctionnement du configurateur 3D, consultez Solidworks Sell.

Les autres solutions pour mieux vendre

Outre le configurateur 3D, il existe d’autres solutions à portée de main notamment l’e-commerce et la réalité augmentée. Cette dernière est de plus en plus prônée du fait qu’on profite d’une réalité augmentée dynamique où l’on pourra visualiser les produits à 360°. Ainsi, on peut présenter ses produits dans leur environnement réel. L’adoption d’un configurateur 3D nécessite l’intervention d’un professionnel. Non seulement il est complexe mais cela également une parfaite maitrise de la configuration 3D. Bref, pour se démarquer des autres concurrents et fidéliser ses clients, cette nouvelle application est à mettre en amont de sa stratégie digitale. L’objectif est avant tout de fournir une bonne expérience utilisateur à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *