24 septembre 2020
pourquoi la visioconférence est si importante?

Comment bien se préparer pour une visioconférence ?

La technologie de l’information avance à grands pas. Les réunions se passent désormais à distance grâce à la visioconférence. Il devient plus facile ainsi pour les grandes entreprises de regrouper ses acteurs internationaux. Si vous faites partie de ces frimes, découvrez les essentiels à savoir sur la visioconférence.

Bien communiquer en matière de visioconférence

Il faut adopter une politique particulière quand on souhaite mieux communiquer à travers la visioconférence. Nombreux critères sont revus en conséquence dont les plus saillants sont le suivants.
Fixer des objectifs en amont : il faut que tous les participants connaissent les sujets à aborder durant la visioconférence. Autant, ils doivent également connaitre les enjeux et les objectifs correspondants au thème.
Dans cette optique, il est donc nécessaire que les participants aillent les mêmes niveaux d’information.Pour ce faire, généralement, des documents ou encore des informations sont partagés avant la réunion. C’est une technique également pour raccourcir au mieux le temps à allouer en visioconférence. Par ailleurs, il est possible de dévoiler en live ces supports via les fonctionnalités de l’outil utilisé.
La notion du temps est également importante dans une visioconférence. Tout dépendra toujours des sujets qu’il faut aborder, mais une telle réunion ne doit pas dépasser 2 heures. En effet, même avec des réunions physiques, être en travail de groupe pendant des heures durant est lassant à la fin. Le mieux est de mettre en ordre du jour les sujets qui permettent ne pas avoir une visioconférence trop longue, et remettre dans une autre séance ceux qui ne peuvent pas être inclus dans les temps impartis.
Toujours en termes d’organisation du temps, en visioconférence, il est aussi primordial d’ajouter quelques pauses. En effet, la concentration de chaque participant doit être maintenue autant que possible. Les pauses doivent être bien agencées dans la réunion. Elles ne doivent également pas être trop longues au risque de perdre des sujets importants.

Quels matériels pour produire une visioconférence de qualité ?

Il faut avoir des matériels à la pointe pour espérer faire une visioconférence de qualité. Pour ce faire, l’image et le son sont les premiers à être soignés, en d’autres termes le média.
Il faut en premier lieu avoir une caméra de qualité. La visioconférence professionnelle ne permet pas des saccagements d’image. Mais attention, on utilise essentiellement une webcam pour la visio. Le prix de ces appareils à usage professionnel oscille de 50 à 300 euros. Les critères suivants sont réclamés des webcams. L’on devra avoir un auto-focus qui est en grande partie responsable de la netteté de l’image durant la visioconférence. La webcam doit aussi justifier d’un micro omnidirectionnel intégré. Celui-ci ne doit pas capturer le bruit et se doté en conséquence d’un système d’atténuation. Par ailleurs, les webcams professionnelles permettent également un ajustement automatique de l’exposition, de la stabilité ainsi que le cadrage. Différents angles de vue sont aussi à réclamer de ces outils encas de visioconférence avec plusieurs animateurs.
En second lieu, le son doit aussi être soigné autant que l’image. Il ne faut en aucun cas solliciter les micros intégrés aux PC. En effet, des bruits désagréables seront transmis directement dans la visioconférence, entre autres claquements de claviers ou de doigts. C’est pourquoi il faut avoir une webcam qui capte aussi le son. Toutefois, il est toujours possible d’adopter un micro professionnel. Ce dernier se dote de toutes les capacités nécessaires pour produire un son fidèle et propre.
Par ailleurs, le casque fait aussi partie des matériels de visioconférence pour ne rien rater de ce que les autres disent. Pour paraitre professionnel, les oreillettes permettent ne pas s’encombrer davantage et de soigner sa présentation. IL faut éviter à tout prix les casques gamers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *