24 septembre 2020
prêts entre particulier c'est possible?

Comprendre le fonctionnement des prêts entre particulier

Les prêts entre particulier constituent une solution de financement. Ils sont comme les crédits classiques auprès des banques, sauf que cette fois-ci ce sont deux particuliers qui concluent un contrat d’emprunt. Ainsi, il n’y aura pas les règles traditionnelles des établissements financiers à se préoccuper en conséquence. Il devient aisé désormais de trouver un financement. Comment fonctionne ce type de crédit ? Qui sont les particuliers qui permettent d’avoir ce financement ? Où les trouver ? L’article vous dévoile tous les modalités des prêts entre particulier.

Définition d’un prêt entre particuliers

Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers consiste à mettre en place d’un crédit entre deux personnes physiques. Ces dernièrescontournent ainsi les organismes financiersdans ce financement. L’intervention d’un professionnel n’est plus requise. C’est un contrat qui lie les deux parties. Toutefois, cet accord doit toujours respecter les taux d’usure applicables. Il doit aussi comporter les modalités de remboursement.
Les particuliers optent pour ce type de crédit pour éviter les conditions spécifiques imposées par un établissement bancaire. Ils écartent aussi tous les frais liés aux emprunts.
Le mini-crédit, autre appellation du prêt entre particuliers, est devenu une tendance. Il opère notamment sur le web. Des services web y sont proposés pour mettre en relation des particuliers, prêteurs et demandeurs. Les sommes pouvant être empruntées dépendent des sites, ainsi que la durée du remboursement. L’avantage premier des prêts entre particuliers est que le déblocage des sommes se fait en 24 heures seulement.
En dehors des sites, les mini-crédits peuvent également se contracter auprès de proches. Ils sont formalisés par des documents de reconnaissance de dette. C’est une obligation pour les deux partis pour sécuriser le remboursement et éviter tout problème conduisant à la justice.
Par ailleurs, les prêts entre particuliers doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du FISC. Ceci est obligatoire surtout lorsqu’il est question d’une somme supérieure ou égale à 750€.

Pourquoi contracter un prêt avec un particulier ?

De nombreuses circonstances font que le financement par crédit au particulier soit si avantageux. La somme réclamée peut faire l’objet d’une acquisition personnelle, biens matériels ou encore de travaux qu’il faut entreprendre. L’absence de limite légale des sommes pouvant être empruntées permet entre autres de financer des projets professionnels. Par ailleurs, le mini-crédit constitue également une issue pour les personnes en difficulté financière. Il peut subvenir ponctuellement aux besoins quotidiens. Aussi, il peut combler un arriéré de remboursement auprès des banques. En résumé, cette transaction rapide permet de se parer des éventualités.
En outre, le prêt entre particuliers permet d’obtenir un financement même en étant fiché à la banque. Il touche ainsi un public large. La fluidité des démarches font même que les particuliers préfèrent cette option que d’aller en banque et constituer un dossier de prêt. Pour le mini-crédit, l’on aura besoin simplement de quelques documents justificatifs avec les plateformes. Ces derniers concernent notamment l’identité et le domicile de prêteur. Un contrat de travail peut aussi être réclamé afin de se rassurer de la solvabilité du client.

Comment faire un prêt entre particuliers ?

Plusieurs options sont disponibles pour réaliser un prêt entre particulier. Il est possible en premier lieu que le prêteur passe une annonce de recherche de financement. Ce dernier y mettre le montant qu’il souhaite obtenir et le délai de remboursement au besoin. Sinon, il pourra toujours se rapprocher des plateformes en ligne qui proposent des prêts à taux intéressants. En réalité, ce sont des particuliers regroupés dans un site et non d’un établissement financier indépendant. IL y est possible de contracter tous les prêts, des petites sommes aux plus grandes. Le délai de traitement des demandes y est relativement court. Ces sites spécialisés effectueront seulement quelques vérifications pour ensuite avancer sur le contrat et positionner l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *