12 août 2020
marketing vert et référencement internet

Qu’est-ce que le marketing vert ?

Le marketing vert est une opportunité pour votre entreprise de faire ce qu’il faut et d’être récompensée pour cela. Combiné avec le référencement internet de qualité, ce sera une arme redoutable pour votre publicité en ligne.

Produits et servicesmarketing vert

Le marketing vert comporte deux aspects principaux. Le premier est qu’il met en avant les considérations environnementales lorsqu’il s’agit de créer et de vendre des produits et des services. Par exemple, beaucoup de gens utilisent des services de blanchisserie et de nettoyage à sec. Une version écologique d’une laverie automatique utiliserait le lavage à l’eau froide, des machines à faible consommation d’eau, des détergents doux et des laveuses et sécheuses à faible consommation d’énergie. Certaines pourraient même être alimentées par l’énergie solaire.

Un nettoyeur à sec écologique utiliserait moins de produits chimiques agressifs qui auraient un impact moindre sur l’environnement, tout en continuant à faire le travail. Il utiliserait moins de plastique et de papier pour emballer les vêtements et inciterait les clients à rapporter les cintres en fil de fer afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle, et donc dans les décharges partout dans le pays.

Les méthodes de marketing vert

Le marketing vert peut également consister à s’assurer que tous vos efforts de marketing sont écologiques et ont un faible impact sur l’environnement. Par exemple, choisir de produire vos supports de vente sur papier ou sous forme numérique peut avoir un impact énorme sur l’environnement, ainsi que sur vos résultats.

Si vous décidez que vous devez absolument avoir une pièce imprimée, votre choix de papier et d’encre peut également avoir un impact significatif sur l’environnement. L’utilisation de papier recyclé non brillant et d’encre de soja fera une énorme différence par rapport au papier neuf couché (brillant) et aux encres à base de produits chimiques.

Si vous vendez des biens corporels, votre choix d’emballage aura également un impact significatif. Là encore, le papier et l’encre auront une incidence sur le degré de recyclabilité de l’emballage. Si vous utilisez du plastique, le choix d’un plastique recyclable peut faire toute la différence entre sa réutilisation ou le remplissage des décharges dans le monde entier.

Décisions quotidiennes

Même les décisions quotidiennes prises au bureau dans le cadre de la gestion de votre entreprise écologique peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Vos collègues frappent-ils tout le temps le bouton d’impression sans réfléchir ? Ou bien visez-vous un bureau sans papier avec une bonne sauvegarde sur les disques durs et le stockage en nuage ?

Utilisez-vous des gobelets en papier et des dosettes de café en plastique jetables ? Ou des tasses et une machine à café standard avec un filtre réutilisable en acier inoxydable ? Dans ce dernier cas, utilisez-vous le marc de café comme paillis dans les plantes de votre bureau ou dans votre propre jardin ?

Quels produits de nettoyage achetez-vous pour le bureau ? Bouteille après bouteille ? Ou les petits récipients que vous utilisez pour remplir la bouteille et y ajouter de l’eau ? Sont-ils écologiques et sans produits chimiques agressifs ? Ou des produits très résistants qui polluent l’environnement et provoquent même des réactions allergiques ?

Éthique verte

Lorsque vous entrez dans le domaine du marketing vert, vous constaterez qu’il est lié à d’autres considérations éthiques et valeurs personnelles. Par exemple, les spécialistes du marketing vert s’approvisionnent souvent en matières premières ou achètent en gros auprès de coopératives et de petites entreprises de “commerce équitable”.

Comme son nom l’indique, le commerce équitable signifie que les fournisseurs, tels que les producteurs de café, reçoivent un salaire équitable pour leurs produits et ne sont pas contraints de vivre avec un salaire de misère. Le café, le thé et le cacao ne sont que quelques-uns des articles que vous pouvez avoir dans la cuisine de votre bureau. Des vêtements, des bijoux et des meubles issus du commerce équitable peuvent également faire partie de votre site d’achat.

Le vert est un état d’esprit et certaines valeurs que vous pouvez partager avec vos clients. Le marketing vert n’est donc pas seulement une question de vente, mais aussi un mode de vie. Prendre conscience des questions écologiques peut être une voie vers de plus grands profits une fois que vous commencez à mettre la planète au premier plan. Examinez votre entreprise dans son ensemble et voyez si le marketing vert est fait pour vous.

 

One thought on “Qu’est-ce que le marketing vert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *