27 juillet 2024

Les problèmes électriques les plus courants à la maison et quand appeler un service d’électricité

Lorsque tous vos appareils ménagers fonctionnent à l’électricité, les problèmes électriques deviennent inévitables.

Bien que l’électricité soit une partie importante de notre vie quotidienne, elle peut également être la cause de nombreux accidents et incendies domestiques destructeurs.

En fait, c’est l’une des causes les plus fréquentes d’incendies domestiques.

Avec quelques mesures de précaution et une vérification approfondie de la maison, vous pouvez éviter en toute sécurité des accidents dangereux.

Voici les problèmes électriques les plus courants à la maison qui indiquent également que vous devez faire appel à un service d’électricité  pour réparation :

Surtensions

Les fluctuations de puissance et les surtensions électriques soudaines peuvent être le signe d’un problème électrique persistant dans votre maison.

Ils se produisent généralement pendant une microseconde et sont causés par des appareils électriques défectueux, un câblage endommagé et des problèmes dans votre ligne électrique.

Si vous rencontrez de fréquentes surtensions autour de votre maison, vous devez appeler un service d’électricité pour une inspection.

Les surtensions peuvent causer beaucoup de dégâts, par exemple, elles peuvent endommager vos appareils électriques.

Brûlures fréquentes des lumières

Si vous remarquez que vos ampoules ont tendance à brûler fréquemment et à ne pas durer aussi longtemps qu’elles le devraient, cela peut être un signe qu’il est temps d’appeler un service de dépannage électrique compétent pour résoudre le problème.

Il existe plusieurs causes potentielles à cette fréquence de brûlure des ampoules.

Cela peut être dû à un câblage défectueux dans les circuits ou dans le réseau électrique, ainsi qu’à une tension électrique excessive.

Une grande puissance sur un interrupteur peut également être un facteur, de même que l’isolation qui est trop proche de la source lumineuse.

Les connexions desserrées dans les prises et la chaleur excessive des appareils en raison d’une mauvaise isolation peuvent également causer des problèmes fréquents d’extinction des lumières dans la maison.

Si vous soupçonnez que ce problème électrique est trop grave pour être résolu par vous-même, il est recommandé de contacter à un électricien de professionnel de dépannage | Rambouillet pour résoudre le problème de manière sûre et efficace.

Problème dans les luminaires

Les luminaires qui ne fonctionnent pas correctement sont un autre problème électrique courant à la maison. Il peut y avoir diverses raisons du problème dans vos luminaires. Il est préférable de vérifier de votre côté s’il y a des problèmes avec l’ampoule.

Parfois, l’ampoule n’est pas correctement fixée au luminaire, ce qui empêche le luminaire de fonctionner.

Si vous trouvez que l’ampoule est vissée dans le bon sens, vérifiez le disjoncteur dans la boîte de disjoncteur (voir plus).

Si le disjoncteur ne s’est pas déclenché non plus, il est clair qu’il existe un autre problème électrique qui vous oblige à engager un électricien.

Ne vous mêlez d’aucun autre composant électrique pour résoudre ce problème ; optez plutôt pour un service électrique .

Chutes de tension

Outre les surtensions, vous pouvez également être confronté à un autre type de fluctuation de puissance, appelé creux ou creux de tension. Les chutes de tension sont des réductions brusques de tension dues à une surcharge ou au démarrage d’un moteur électrique.

Ils sont également connus sous le nom de baisses de tension, car lors de chutes de tension, les lumières deviennent plus faibles pendant une seconde, puis redeviennent plus lumineuses sans s’éteindre complètement.

Les chutes de tension peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Vous allumez peut-être plusieurs gros appareils électroménagers en même temps. Il est également possible que votre panneau électrique soit obsolète et qu’ainsi, l’allumage de nombreux appareils l’ait surchargé en consommant trop d’électricité.

Un câblage défectueux et endommagé peut également être une cause de creux de tension.

Vous devrez opter pour un service électrique  pour régler ce problème avant qu’il ne provoque un court-circuit grave.

Sorties mortes

Les prises électriques vous permettent de brancher votre appareil électrique pour le raccorder au réseau électrique. Certaines prises ne fonctionnent pas même lorsque le courant est allumé dans le reste de la maison.

Si vous constatez que d’autres points de vente fonctionnent correctement, sauf un en particulier, cela signifie que ce point de vente est mort.

Les prises mortes ne sont pas seulement gênantes, elles augmentent également le risque d’incendie dans la maison.

Une mauvaise connexion déclenchée peut entraîner une prise morte ou parfois, une chaleur excessive fait fondre les fils de la prise, ce qui déclenche le disjoncteur. Quelle que soit la cause, une prise morte peut être dangereuse. Il est important de rechercher un service électrique pour réparer la prise morte.

Déclenchement du disjoncteur

Le panneau électrique assure une circulation électrique sécuritaire partout dans la maison. Si une zone particulière de la maison utilise plus d’électricité que le circuit ne peut en gérer, le disjoncteur de cette zone particulière dans le panneau électrique se déclenche automatiquement.

Le déclenchement coupe l’alimentation électrique de cette zone et évite ainsi à votre maison les accidents et les incendies.

Si vous allumez manuellement le disjoncteur et qu’il continue de se déclencher, même s’il n’y a pas de charge sur le circuit, vous devrez appeler un électricien.

Électrocution dans la maison

Les chocs électriques sont un problème très courant dans la maison. La plupart d’entre nous en ont fait l’expérience dans notre maison, mais il est important de trouver la cause d’un choc électrique.

Une mauvaise isolation ou un mauvais câblage, qui n’est pas correctement mis à la terre, peut être la principale cause de décharges électriques que les personnes subissent dans leur maison lorsqu’elles entrent en contact avec un appareil électrique ou un tableau de distribution.

Les conceptions architecturales avancées ont considérablement éliminé les risques d’électrocution, mais si vous vivez dans une vieille maison, vous pourriez toujours être confronté à ce problème.

Si vous recevez un choc électrique lorsque vous branchez un appareil, vérifiez la prise en branchant un autre appareil.

Si vous recevez à nouveau un choc électrique après l’avoir allumé, cela indique qu’il y a un problème de câblage et que vous aurez besoin d’un service électrique pour résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *