5 décembre 2020
lutter contre la calvitie et remèdes

Comment combattre la calvitie ?

La calvitie est la maladie des cheveux ou plutôt, une maladie liée aux chutes de cheveux. Pour combattre la calvitie, il faut d’abord cerner le problème, comprendre les causes et les symptômes pour ensuite, en venir à bout en adoptant des solutions adaptées.

Quelles solutions pour combattre la calvitie ?

La calvitie n’est plus une maladie méconnue du grand public. Elle est une menace pour l’avenir de nos cheveux et ça peut arriver à n’importe qui. Et pourtant, lutter contre cette chute de cheveux parait peu évident à moins que l’on adopte des solutions adaptées. Revue de détail.

Perte de cheveux : un phénomène naturel

Tout le monde perd les cheveux qu’il soit homme ou femme. C’est un phénomène naturel et en particulier, lorsqu’on les lave. Mais en général, nous perdons entre 50 et 100 cheveux tous les jours même si on ne s’en est jamais rendu compte. Mais il y a une différence entre une perte de cheveux de façon naturelle et celle qui est engendrée par les maladies dont la plus courante est la calvitie. Cette pathologie est héréditaire dans la plupart du temps et dans d’autres cas, elle est intimement liée à de nombreuses circonstances de la vie comme le cancer, les effets d’un médicament ou l’usage d’un produit capillaire non adapté mais les causes peuvent être aussi dues par une mauvaise alimentation. Mais rassurez-vous, il existe toujours des solutions calvitie. Une perte importante de cheveux n’est pas un phénomène naturel et cette maladie en fait déjà de nombreux victimes. Même les enfants ne sont pas épargnés. Mieux vaut alors trouver des solutions adaptées pour en venir à bout de la calvitie. Certes, ce n’est pas une maladie dont les conséquences sont irréversibles. On peut certainement y remédier en identifiant au-préalable les causes de celles-ci. Comme déjà cité plus haut, les causes d’une calvitie peuvent être liées à la génétique et d’autres, d’une mauvaise hygiène de vie. Il est alors conseillé de consulter un professionnel avant de suivre un traitement de façon aveugle.

Vaut mieux prévenir que guérir

Pour éviter d’aggraver davantage la calvitie, mieux vaut s’y prendre tôt dès qu’on constate une perte importante de cheveux. Pour distinguer la calvitie d’une perte de cheveux ordinaire, on peut alors récupérer une poignée de cheveux sur une seule main. Ce n’est donc pas un phénomène naturel. Il faut alors réagir vite dès que l’on constate ce changement dans ses cheveux en cherchant une solution perte de cheveux. Nombreux sont les traitements que l’on peut suivre en fonction des cas. Il y a d’une part, des chutes définitives et d’une autre, des chutes passagères de cheveux. En effet, les mesures préventives minimisent les risques d’une perte de cheveux définitive. Mieux vaut alors prendre une certaine précaution en menant un mode de vie plus sain, en évitant le tabac, en adoptant une alimentation saine et équilibrée mais aussi, en utilisant des produits bio pour les soins capillaires. On néglige souvent ce détail et pourtant, les produits que nous utilisons sur les cheveux ainsi que les fers à lisser sont les principaux destructeurs de la fibre capillaire. Utiliser des shampoings nourrissants figure alors parmi les meilleures solutions préventives.

Quelques solutions contre la calvatie

Outre les solutions calvitie déjà citées, il existe un traitement adapté comme la prise des compléments alimentaires. Ces derniers favorisent la repousse des cheveux. Mais lorsqu’on consulte un médecin, ils peuvent prescrire des traitements tels que le Minoxidil et la finastéride. Enfin, pour plus de précaution, il est aussi recommandé d’utiliser des traitements naturels. Même si la croissance de la repousse peut être lente, on peut toujours prétendre un meilleur résultat. Parmi les traitements naturels à adopter sont l’huile d’Aloe Vera, l’huile d’aragan, l’huile d’avocat et l’huile de ricin. Cette dernière est la plus connue de toutes. Mais en attendant, la repousse, il existe aussi ce qu’on appelle des compléments capillaires et les perruques qui marchent à tous les coups afin de mieux dissimuler sa calvitie.

2 thoughts on “Comment combattre la calvitie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *