29 mai 2022
boucherie cote & cote

Comment conserver les viandes fraiches au réfrigérateur ?

Les viandes fraiches font partie de ces aliments que tant de gens ne savent pas vraiment comment manipuler. Nous savons que nous devons être prudents avec la viande et les surfaces auxquelles elle est exposée. Certains d’entre nous sont dégoûtés à l’idée de manipuler de la viande crue tandis que d’autres s’en occupent et n’ont jamais de problème.  La manipulation de viandes fraiches nécessite des soins et de la prudence. La viande crue est connue pour transporter des bactéries qui peuvent entraîner des intoxications alimentaires et des maladies. C’est pourquoi il existe des instructions spécifiques pour cuire la plupart des viandes crues à une température spécifique avant de les consommer.  Comment conserver la viande crue au réfrigérateur ? Nous vous recommandons d’utiliser l’étagère du bas pour stocker de la viande crue afin que le jus qui coule n’atteigne pas les aliments en dessous. Vous devriez également envisager d’utiliser une assiette ou un récipient pour contenir le jus de la viande crue.

Comment conserver la viande crue en toute sécurité dans le réfrigérateur

Les viandes fraiches doivent toujours être conservées au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à la faire cuire. La température de votre réfrigérateur doit être inférieure à 5 °C, bien que plus froide soit préférable. 3C va vraiment ralentir l’action de tous les microbes (c’est ainsi que fonctionnent les réfrigérateurs), mais sans congeler vos aliments. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température et évitez de laisser la porte ouverte plus longtemps que nécessaire. Conservez la viande dans le bas du réfrigérateur,  la zone la plus froide. Cela signifie également que si des jus fuient, ils ne couleront pas sur d’autres aliments. Il est généralement préférable de conserver la viande dans son emballage d’origine. Si vous ouvrez le paquet, transférez-le dans un récipient hermétique et de qualité alimentaire. Assurez-vous toujours de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue.

Quand congeler de la viande fraîche ?

La congélation de votre viande prolongera sa durée de conservation de 6 mois. Vous pouvez congeler votre viande n’importe quand jusqu’à la date de péremption. Emballez bien votre viande avant de la congeler, soit sous vide, dans du Tupperware ou bien emballée dans du papier congélateur. Écrivez la date sur le paquet pour savoir plus tard depuis combien de temps il est là. Une fois décongelé, consommez dans le nombre de jours restant à la date de péremption lorsque vous l’avez congelé.

Comment décongeler de la viande et de la volaille en toute sécurité

Il existe 4 façons principales de décongeler votre viande, selon la coupe et le temps dont vous disposez.

  • Décongélation au réfrigérateur
  • Décongélation à l’eau froide
  • Décongélation au micro-ondes
  • Cuisiner surgelé
  • Décongélation au réfrigérateur

Notre façon préférée de décongeler la viande est lentement au réfrigérateur.

Essayez de planifier à l’avance et transférez la coupe choisie au réfrigérateur 24 heures avant de planifier la cuisson. Cela garantit que votre viande est bien décongelée, mais sans risquer qu’elle devienne trop chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.