1 juillet 2022
sommier

Comment éviter de bouger la nuit ?

Avoir un sommeil agité peut affecter la mine et l’humeur du dormeur au réveil. Bouger la nuit pendant que vous dormez, peut-être signe de stress ou d’anxiété. Toutefois, il peut aussi résulter de la qualité de votre literie. Pour remédier à ce fait, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes en faisant attention à son hygiène de vie. Découvrez les meilleures recommandations pour éviter de bouger pendant la nuit.

Choisir une literie adaptée à soi

Pour avoir une nuit paisible, il convient d’avoir une literie qui vous convient bien. Par exemple, un matelas trop petit pour votre corps ne vous permettra pas de bien dormir. Vous devez donc veiller à prendre les accessoires de lit qui vous mettront à l’aise. Avec un matelas 90×200, vous avez davantage de chances de passer une nuit paisible. Avant de faire tout choix, vous pouvez vous baser sur certains points essentiels.

Pour choisir un matelas, vous devez prendre en compte son confort, son soutien, ses dimensions, sa facilité d’entretien. Outre le matelas, votre sommier, vos coussins et vos draps doivent présenter des caractéristiques optimales. En ce qui concerne la couverture, choisissez-en de très douces. Avec tous ces éléments sélectionnés, vous pouvez dire adieu aux nuits de sommeil agitées.

Bien entretenir sa literie

Une literie de qualité peut ne pas vous garantir un sommeil paisible si vous ne l’entretenez pas bien et ceci régulièrement. Il est très utile d’avoir un protège-matelas qui recouvre votre accessoire. Ceci lui permet de ne pas vite se détériorer. Pendant l’achat de votre literie, choisissez des accessoires qui se nettoient facilement. En optant pour un matelas déhoussable par exemple, vous avez la certitude qu’en lavant la housse, vous aurez un accessoire respirant.

Vous devez aussi régulièrement changer vos linges de lit. Il est peu approprié d’utiliser un même drap ou une couverture pendant des semaines. Des linges de lit sales irritent l’épiderme et font bouger le dormeur durant la nuit. L’entretien de votre literie est nécessaire pour bien dormir. Négliger cet aspect peut également à la longue être à l’origine du développement de particules allergènes.

Être détendu avant d’aller au lit

Après une journée épuisante et stressante, il est plus ou moins normal de ressentir le besoin de pratiquer des activités de détente. Utilisez ces quelques astuces, avant de vous coucher, afin de pouvoir bien dormir. Vous pouvez mettre une musique douce dans votre chambre par exemple. Il est aussi bénéfique de prendre un bon bain chaud avant d’aller au lit.

Pour vous vider l’esprit, pensez aussi à faire un peu de lecture. Ce faisant, vous vous évaderez et oublierez un peu les moments désagréables de la journée. Une fois couché sur votre matelas, prenez une position confortable puis fermez les yeux en pensant à une situation agréable. En ayant ces petites habitudes, vous passerez de belles nuits de sommeil.

Faire souvent une activité sportive

Il est connu que le sport est bénéfique pour la santé et apporte de la fluidité dans la circulation sanguine. Le fait de pratiquer une activité sportive peut vous permettre de mieux dormir puisqu’il garantit une relaxation complète de l’organisme. C’est une habitude à avoir afin d’évacuer entièrement le stress. Le sport est aussi un élément requis pour sécréter de l’endorphine qui est un antidépresseur naturel.

Les exercices physiques éloignent de vous les sentiments dépressifs. Toutefois, vous n’avez nul besoin de faire des activités sportives intenses au risque de ressentir de trop fortes excitations musculaires. En faisant 30 minutes d’exercice par jour, vous pourrez facilement lutter contre les nuits agitées.

Éviter de manger lourd avant de se coucher

Les mauvaises habitudes alimentaires sont susceptibles de vous amener à bouger la nuit. Pour bien dormir, il est adéquat de consommer des repas légers et d’éviter des mets lourds le soir. Vous devez aussi éviter le sucre et les matières grasses. Il est conseillé de privilégier une tasse de tisane à un verre d’alcool le soir avant de dormir. La tisane aura de bons effets sur votre sommeil. Certaines de ces préparations ont des vertus apaisantes et d’autres sont des facilitateurs de la digestion.

Faites des choix nutritionnels qui ne fatigueront pas votre appareil digestif. Pour un repas du soir, l’idéal est de privilégier les aliments contenant des sucres lents. À titre d’exemple, il y a les pommes de terre, le poisson, les produits laitiers. Les fruits et légumes conviennent aussi pour agrémenter un dîner.

Éloigner les pensées négatives

Afin de lutter contre les troubles du sommeil, évitez de fatiguer votre esprit avec de mauvaises pensées. Celles-ci auront pour effet de vous faire gesticuler dans votre lit. Aussi, peu de temps avant de vous mettre au lit, ne consultez pas votre smartphone et vos mails professionnels. Ils peuvent être une source de stress. N’allez pas non plus vous coucher immédiatement après une dispute.

Essayez de faire la paix avec l’intéressé. Ce faisant, vous n’aurez pas à ressasser la situation en étant sur votre lit. Lorsque vous avez des pensées négatives, vous pouvez aussi discuter avec un(e) ami(e). Le simple fait d’en parler libère généralement l’esprit et permet de mieux dormir. Avec un cœur léger, vous éviterez de bouger la nuit.

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