29 mai 2022
jeté de canapé

Décorer votre canapé avec un joli plaid

Vous désirez donner une touche cosy à votre salon ? L’une des alternatives qui se présentent à vous est de vous servir d’un jeté de canapé. Cependant, son usage nécessite la maîtrise de quelques aspects. Autrement, vous risquez de porter atteinte à l’ambiance de la pièce. Voici un guide qui présente tous les détails sur cet accessoire et les astuces pour réussir la décoration du canapé.

Pourquoi utiliser un plaid pour décorer son canapé ?

Le plaid ou le jeté de canapé a pour but principal de servir de décoration. Il est surtout un moyen peu coûteux de changer l’attrait et l’ambiance de votre espace. De plus, cet accessoire permet entre autres :

  • De protéger et de prolonger la vie d’un canapé usé en le recouvrant ;
  • De casser une ambiance trop simple ;
  • D’apporter une touche de couleur au salon.

Le jeté de canapé est notamment utile pour réchauffer vos nuits d’hiver.

Comment se présente l’accessoire sur un canapé ?

Il existe plusieurs manières de disposer un jeté de canapé sur votre fauteuil. Bien placé, il a le potentiel de décorer votre intérieur de façon sophistiquée. Voici les méthodes fréquemment utilisées.

Le jeté de canapé centré

Pour un look formel et soigné, vous pouvez opter pour un plaid léger conçu en tricot fin. Disposez sur le canapé une couverture que vous pliez en trois dans le sens de la longueur. Veillez davantage à ce que les bords soient parfaitement alignés. Ensuite, placez l’accessoire sur le dessus-de-lit exactement au milieu de la ligne horizontale.

Pour finir, ajoutez un coussin ou un traversin horizontal au centre. Cela fera ressortir votre plaid. La même méthode peut être utilisée pour un autre jeté de canapé que vous placerez au milieu d’une place sur toute la longueur. N’oubliez surtout pas d’y ajouter un coussin pour un plus bel effet.

Le jeté de canapé dans le coin du canapé

Ce look est probablement le plus classique de tous. Il consiste à plier le jeté de canapé en triangle et à le poser dans le coin du divan. Avec sa pointe orientée vers le bas, vous pouvez y ajouter un coussin pour un look luxueux.

Comme conseil, repassez régulièrement votre jeté pour lui conférer une belle finition. De même, faites toujours attention en repassant la laine et les tissus délicats. Autrement, vous risquez de les détériorer, car ils ne supportent pas une chaleur excessive.

Redécouvrir un accoudoir de divan

Ici, le bras du canapé est à l’honneur. Il vous suffit de plier le jeté en rectangle et de le placer sur un accoudoir du divan. Ce style convient plus aux plaids épais. Pour compléter la décoration, vous pouvez ajouter des coussins soigneusement coordonnés.

Une petite précision : en fausse fourrure ou en polaire, vous pouvez nettoyer votre jeté de canapé avec un lave-linge. Veillez juste à ne pas excéder les 30 ou 40°.

Quelles sont les autres manières d’utiliser un jeté de canapé ?

Il existe plusieurs autres façons de mettre en valeur un plaid.

Superposer les couches

Il s’agit du même exercice que dans le cas de l’usage du bras de canapé. La seule différence est qu’il faudra porter votre choix sur deux jetés de canapé. Après les avoir choisis, pliez-les en rectangle dans le sens de la longueur. Ensuite, disposez-les sur un accoudoir du canapé l’un au-dessus de l’autre. De préférence, choisissez des plaids de coloris différents pour créer un contraste sympa dans le salon.

Recouvrir le canapé

Pour une approche plus détendue, disposez votre plaid horizontalement (idéalement celui de plus grande taille) sur toute la longueur. Ce style est particulièrement adapté aux espaces très lumineux. Il permet de créer un espace confortable et chaleureux puis de protéger votre canapé de la décoloration.

Le nœud marin

Particulièrement beau, ce style a l’air un peu différent. Pour l’adopter, pliez votre jeté de canapé en deux à la verticale. Réalisez ensuite un simple nœud sur une des extrémités et disposez le plaid dans le coin de votre canapé. Veillez à ce que la partie ferme soit orientée vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.