26 septembre 2022
Débloquer une serrure grippée

Débloquer une serrure grippée, comment faire pour la dépanner ?

Les verrous collants sont un problème commun avec les portes plus anciennes. Un verrou collant est généralement causé lorsque l’excès de saleté et de saleté lie les mécanismes qui permettent au verrou de tourner en douceur. Une fois que cela se produit, entrer et sortir des portes peut être un problème majeur. Heureusement, il y a plusieurs façons de réparer un verrou bloqué sans appeler les professionnels et briser votre budget.

1. Graphite en poudre

Le graphite en poudre est un lubrifiant sec qui permet aux surfaces métalliques de se déplacer librement sans attirer la saleté, comme le font souvent les lubrifiants traditionnels. Le graphite en poudre est une excellente option si la serrure est si collante qu’elle emprisonne presque la clé, ce qui la rend impossible à enlever. Vous pouvez trouver du graphite en poudre à votre quincaillerie locale pour seulement quelques euros.

Commencez par couper le tube de graphite en poudre à un angle et couvrez le sol sous la porte avec des essuie-tout en papier pour attraper du graphite supplémentaire. Appuyez ensuite sur l’ouverture du tube dans la serrure. Idéalement, l’ouverture du tube sera assez petite pour tenir à l’intérieur de la serrure. Avec le tube fermement appuyé contre la serrure, pressez doucement le graphite en poudre à l’intérieur. Donnez-lui seulement quelques pressions avant d’essayer la clé. Répétez ce processus jusqu’à ce que la clé fonctionne correctement. Attention à ne pas utiliser trop de graphite à la fois parce que la poudre peut tacher les surfaces à proximité.

Faites appel à un artisan serrurier Paris en cas de difficultés.

2. WD-40

WD-40 est une autre façon de libérer un verrou collant. Ce lubrifiant pratique est idéal si la serrure n’est pas trop collante et vous pouvez toujours déplacer la clé dans et hors sans grande force. En fait, dans de nombreux cas, gicler un peu de WD-40 à l’intérieur de la serrure est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre la situation.

Commencez par connecter la paille de l’applicateur rouge sur la buse de la bombe. La paille augmentera la précision du jet et vous permettra d’obtenir profondément à l’intérieur de la serrure. Vaporiser la serrure à quelques reprises et lui permettre quelques minutes pour travailler sa magie. Puis remuer la clé dans la serrure à quelques reprises. Si la clé est encore difficile à déplacer, pulvérisez la serrure encore quelques fois avec le WD-40 jusqu’à ce que tout se libère.

Conseils et astuces

Si le verrou lie la clé et la rend impossible à enlever, vaporisez le verrou avec un peu de WD-40 et remuez-le d’avant en arrière. Le WD-40 devrait libérer la clé, mais vous devrez peut-être utiliser une poignée d’étau pour la desserrer. Si la clé a complètement rompu, vous devrez acheter un extracteur de clé pour l’obtenir gratuitement. Évitez d’utiliser n’importe quel type d’huile pour lubrifier la serrure, car cela ne fera qu’attirer plus de saleté et de crasse à l’avenir. Au lieu de cela, lubrifiez les mécanismes avec de la poudre de graphite.

Si aucune de ces étapes ne corrige le verrou bloqué, appelez votre serrurier local et demandez-lui de le vérifier. Dans certains cas, une goupille desserrée peut causer un blocage et son remplacement est la seule solution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.