26 septembre 2022
Les facteurs qui améliorent la santé du personnel

Quelle formation pour gérer un site internet ?

Pour gérer un site internet, il faut des compétences, notamment des connaissances en informatique. Il ne faut toutefois pas confondre informatique et bureautique. Le second fait partie du domaine du premier. Le bureautique est une discipline très basique de l’informatique qui ne nécessite généralement pas d’apprentissages approfondis. Il peut même s’apprendre seul. Pour gérer un site internet, il faut des compétences similaires à ceux d’un webmaster. Ensuite, on peut toujours déléguer la tâche et recourir à professionnel.

 

Informatique et gestion d’un site internet

L’informatique est actuellement indispensable pour la plupart des travaux en bureau, et même parfois pour ceux effectués sur terrain. C’est alors que tout travailleur doit savoir utiliser un ordinateur, ne serait-ce que pour faire des saisies ou utiliser des logiciels basiques afin de réaliser des tâches administratives. Par exemple, le responsable des ressources humaines, pour pouvoir imprimer des documents, doit savoir se servir d’un ordinateur relié à une imprimante. Dans certains cas, il doit également savoir utiliser un logiciel RH pour la gestion des paies, le suivi des congés et absence, etc. Le chef de chantier est obligé de maitriser un logiciel de type Excel pour faire ses comptes. Pour la gestion d’un site internet, c’est une toute autre histoire. Ainsi, mis à part le bureautique de base, il faut avoir des compétences similaires à ceux d’un webmaster ou d’un administrateur réseau. Notamment, il faut connaitre certains langages et codages informatiques.

Les études à effectuer pour devenir Webmaster

Il ne faut pas forcément être développeur pour gérer un site internet, mais l’idéal est d’avoir ses compétences pour être tout à fait à l’aise. En informatique, il existe plusieurs branches d’études. C’est comme le droit où l’on a le droit privé et le droit public, puis plusieurs matières. Ainsi, pour gérer convenablement un site il faut passer par certaines étapes d’apprentissage.

Le métier de webmaster est à la fois spécialiste et généraliste. Pour exercer le métier, on doit maitriser un grand nombre de fonctions différentes, notamment celles de webdesigner, de développeur web et d’administrateur réseau. Aussi, la gestion d’un site internet est tout à fait à sa portée. Pour exercer le métier, il faut au minimum un bac +2 en DUT métier du multimédia et de l’internet, ou un BTS informatique de gestion option développeur d’application ou administrateur de réseaux locaux d’entreprise. Le second diplôme est l’idéal pour gérer un site web. Si on pousse plus loin, on peut aller jusqu’à

  • Un bac +3 et décrocher une licence professionnelle activités technique de communication ou
  • Une licence pro réseau et télécommunications spécialité conception et maintenance des services intranet-internet.
  • Une Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur de systèmes Internet/intranet pour l’entreprise, création multimédia
  • Une licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité conception et création multimédia

Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bac plus 5, mais rien n’empêche.

Recourir aux services d’un professionnel

Si l’on ne veut pas passer par des années d’études pour maitriser la gestion d’un site web, on peut toujours laisser le travail à un professionnel. Il se chargera d’assurer toutes les tâches afférentes à la gestion du site internet, y compris le plus important, le référencement naturel du site. Petite notre, il est intéressant d’utiliser une plateforme netlinking pour améliorer le SEO d’un site internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.