25 juillet 2021

Depuis quand vidéaste est un métier ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de vidéaste ? En quoi consiste cet emploi indépendant et à quand remonte sa reconnaissance professionnelle ? Voici quelques pistes pour vous éclairer dans la découverte de ce métier polyvalent

Depuis quand vidéaste est un métier ? En quoi consiste ce travail de l’audiovisuel ?

Un vidéaste assure la promotion de divers projets à travers un montage vidéo créatif et commercial. Les prospects de ces documentaires peuvent être des entreprises, des mariés, selon le type d’événement concerné les profils diffèrent. 

La réalisation et le montage vidéo nécessitent des initiatives et de l’inventivité pour mettre en valeur les sujets cibles au travers d’une production cinématographique.

Le vidéaste conçoit et réalise des programmes vidéo, il est un chef de projet dans la production de film d’entreprise ou de film pour des particuliers. Ce professionnel peut travailler sur des projets web en gérant les moyens techniques et humains nécessaires à un tournage efficace.

En savoir plus : https://coquelicotetcacahuete.com

Fiches-métiers : 

Vous vous demandez comment devenir vidéaste dans les métiers de l’image ? un cursus en BTS, en école supérieure et écoles de cinéma (écoles privées ou école nationale) est possible. On y appréhende des disciplines liées à la production audiovisuelle. Les débouchés concernent notamment effets-spéciaux, cinéma d’animation, prise de son et captation. Les métiers de l’audiovisuel possibles ensuite sont souvent assistant-réalisateur, scénariste, chef-monteur, développeur, directeur de la photographie ou encore monteur truquiste.

Cet emploi nécessite de s’intéresser au cinéma, à des documentaires et posséder des compétences artistiques, de la créativité. Se montrer synthétique et être rigoureux peuvent être des qualités importantes. 

Il faut être curieux, on peut découvrir de nombreuses spécificités à ce métier comme le motion design pour de l’animation graphique.

En emploi freelance il faut savoir se vendre pour décrocher des contrats, être à l’aise et bien s’exprimer pour se faire connaître et nouer des contacts est impératif. Le vidéaste démarche ses prospects seul, il doit être persuasif et convaincant dans son discours.

Depuis quand vidéaste est un métier ? Évolution du métier

L’art de la vidéo est né en 1963 grâce aux compétences incroyables de Louis Lumière mais peu reconnu à ses débuts, cet art de l’image a connu un essor monumental dans les années 2000 grâce à la démocratisation d’internet.

Ont alors vu le jour des disciplines complémentaires au fur et à mesure des évolutions technologiques : le rôle de société de production ou agence de production, graphiste multimédia (sur des outils comme Illustrator de la suite Adobe), motion designer, le poste de directeur artistique, les métiers du cinéma ont apporté de nouveaux emplois. 

Un emploi proche de celui de la photo

Les nouvelles technologies de l’image ont bouleversé le monde du travail et la production de films pour le vidéaste passionné a été impulsée par le web.

Les métiers de l’audiovisuel sont assez proches de celui des photographes, des photojournalistes dans la production d’un reportage mais à l’aide de la production vidéo. 

De la même façon, depuis l’apparition de logiciels comme Photoshop pour la photo, ou Vegas Pro pour le montage post-production, le réalisateur indépendant procède méticuleusement. En chef opérateur, il soigne ses visuels et ses prises de vues mais aussi  ses raccords, la retouche de ses montages, il veille à finaliser le projet au mieux.

Pour résumer, le métier multitâche de réalisateur audio-visuel est en plein essor depuis quelques années. Il demande un investissement de temps et d’énergie mais lorsque l’on aime créer on ne compte pas ses heures et on reste en quête constante de nouveaux projets. Le fonctionnement Freelance est formateur, le vidéaste est un artiste complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *