Warning: Use of undefined constant script_loader_tag_handle - assumed 'script_loader_tag_handle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/sc1bobe7893/domaines/lefantome.fr/wp-content/plugins/pixabay-images-gallery/pixabay-images-gallery.php on line 30
Tout savoir sur les problèmes liés au manque d’eau
26 octobre 2021
eau

Les problèmes liés au manque d’eau

L’eau est indispensable à la vie. C’est une source de vie inévitable et incomparable. Pourtant, elle n’est pas distribuée à parts égales dans le monde. Si certains pays ne se soucient pas même pas de l’eau qu’ils vont utiliser pour les toilettes, le jardinage, et autres utilisations quotidiennes, d’autres nations se retrouvent dans une terrible impasse à la recherche de l’eau. Pour ces dernières, l’eau est une question de vie ou de mort. Pour vous aider à comprendre ce qu’elles endurent, voici une liste des éventuels problèmes liés au manque d’eau.

Source de disparités sociales

Nous savons tous que sans eau, c’est impossible de survivre. Mais sachez que le manque d’eau n’impacte pas que la santé. Il influence surtout le domaine social. Il peut déclencher des disparités sociales dans les communautés. Puisque personne ne peut vivre sans eau, avoir accès à l’eau (non encore à l’eau potable) compte actuellement parmi les droits humains les plus importants et les plus remis en question.

À travers la planète, sachez qu’il existe encore un quart de la population mondiale qui ne dispose pas d’eau potable chez eux et se contentent de seuls restes d’eau pour assouvir leur besoin vital en eau. La plus tragique dans toute cette histoire, c’est qu’il y a en moyenne plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent à cause de l’insuffisance de l’eau et à cause de l’insalubrité des eaux qu’ils boivent.

Source de maladies et de mortalité maternelle

À titre d’information, une eau polluée découle de nombreuses maladies souvent difficiles à traiter telles que la diarrhée, le choléra, le paludisme, et le saturnisme. En prenant en compte la situation actuelle, l’on peut bien mesurer que ce sont surtout les femmes, les enfants, les peuples autochtones, les peuples réfugiés, les personnes à mobilité réduite ou les handicapés sont les plus menacés par ce phénomène de manque d’eau.

Mais l’accès à l’eau potable et le problème de manque d’eau sont aussi étroitement liés à l’accès à des sanitaires salubres, car il est à noter que l’eau, dans certains pays du monde, est souvent contaminée par des excréments. Des mesures strictes doivent être prises pour éviter le contact des personnes, de l’eau, de l’insalubrité et des excréments.

Et le plus grave dans toute cette situation, c’est que le manque d’eau peut aussi conduire à une mortalité maternelle croissante. Notez bien que plus de 800  femmes dans le monde meurent chaque jour, car leur grossesse ou leur accouchement devient de plus en plus compliqué à cause de l’insuffisance d’eau dans leur corps.

Pour rappel, l’ONU souligne que « le droit de l’être humain à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, à une eau potable de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique ».

Une bonne hygiène de vie peut sauver des vies !

Pour pouvoir contribuer à la préservation de l’eau et de l’environnement, et pour réduire le taux de mortalité infantile et maternelle dans le monde à cause de l’insuffisance aiguë en eau, l’idéal est de ne dépenser l’eau potable que pour la consommation et de ne pas jeter les eaux usées n’importe où.

Mais quoi qu’il en soit l’eau du robinet ne doit pas être consommée directement. Elle nécessite encore d’être purifiée pour se libérer des résidus de sous-produits chimiques, des substances polluantes telles que le chlore et le calcaire et d’autres microorganismes qui la polluent. Pour cela, rien de tel que d’utiliser un purificateur d’eau.

Les modèles de purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont les plus efficaces sur le marché. Non seulement, ils peuvent purifier un litre d’eau en moins de 15 minutes, mais ils ne nécessitent non plus ni d’entretien ni consommables puisqu’ils n’ont pas de filtre. Et contrairement à la carafe filtrante et à l’adoucisseur d’eau qui ne font qu’adoucir l’eau, les purificateurs LaVie sont essentiellement destinés pour rendre saine et pure ce qui est potable.

Ils se basent sur une technologie de filtration écologique et utilisent la lumière UV pour cette tâche. De plus, ils ne vous créent aucun déchet plastique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *