29 mai 2022
osteopathe

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme douce de thérapie manuelle des troubles musculo-squelettiques. Elle considère le corps comme une unité, et votre ostéopathe cherchera à identifier le tissu à l’origine des symptômes, mais aussi, le cas échéant, la raison pour laquelle ces symptômes sont apparus, afin de traiter la cause profonde et d’éviter qu’ils ne se reproduisent. L’objectif est de trouver une résolution complète de votre problème, dans la mesure du possible. 

Pour ajuster la mécanique du corps, le traitement ostéopathique consiste principalement en des articulations (déplacement des articulations pour rétablir l’amplitude normale des mouvements) et des tissus mous (massage / points gâchettes pour détendre les muscles tendus). Des manipulations, également connues sous le nom de « poussées à haute vitesse et faible amplitude » ou de « technique du clic », sont parfois utilisées pour ajuster le corps.

À quoi dois-je m’attendre lors de mon premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous dure environ une heure. La première demi-heure est consacrée à l’étude de votre dossier. Cela comprend un interrogatoire détaillé du problème que vous présentez, des questions sur votre état de santé général et tout autre aspect pertinent de votre santé.

Elle est suivie d’un examen. À ce stade, il est préférable que vous puissiez vous habiller jusqu’à vos sous-vêtements. Vous pouvez apporter un short ou un legging si vous le souhaitez. Votre ostéopathe examinera votre posture debout et vous demandera d’exécuter quelques mouvements simples afin de formuler un diagnostic.

Ensuite, votre ostéopathe vous expliquera le diagnostic et le traitement proposé. La demi-heure suivante est consacrée au traitement. A la fin de la séance, votre ostéopathe vous réexaminera debout, et discutera des changements apportés et, le cas échéant, de ce qu’il reste à faire.

À quoi faut-il s’attendre après le traitement ? 

La plupart des patients ressentent au moins une certaine amélioration après la première séance d’ostéopathie. Pour certains patients, les bénéfices ne se feront sentir qu’après quelques jours. D’autres patients peuvent avoir une réaction au traitement, parfois appelée « crise de guérison », et se sentir un peu moins bien pendant un jour ou deux après le traitement. Cela est dû au fait que la mécanique du corps change autour du traitement effectué et fait partie d’une réponse normale – de la même manière que certains muscles peuvent être douloureux après un bon entraînement s’ils n’ont pas été utilisés pendant un certain temps. En effet, certains muscles peuvent soudainement être recrutés à nouveau pour activer une articulation qui a été libérée pour bouger à nouveau. 

Certains patients se sentent mieux après le traitement, et peuvent être découragés si les symptômes réapparaissent quelques jours plus tard. Il s’agit là d’une réaction normale qui signifie simplement que le bon endroit a été « touché », mais qu’il a besoin d’un traitement supplémentaire pour se stabiliser dans la bonne position ou le bon comportement. Le traitement est souvent un processus graduel, et les patients remarqueront que les périodes sans symptômes deviennent de plus en plus longues, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement. Les traitements peuvent donc souvent être espacés, afin de suivre les progrès de votre corps.

Comment le plan de traitement est-il établi ?

A l’issue de la consultation initiale, votre ostéopathe vous expliquera le plus précisément possible la cause mécanique de votre symptôme, pourquoi vos symptômes ont commencé, la direction à prendre, comment y arriver et combien de temps cela risque de prendre.

Votre ostéopathe s’intéressera à votre posture au travail, à votre régime alimentaire, à votre programme d’exercices et à vos loisirs, afin de vous donner les meilleurs conseils possibles et d’élaborer avec vous le meilleur plan de traitement, qui s’intégrera le plus facilement à votre routine. Le plan de traitement est discuté entre le patient et l’ostéopathe afin de trouver la meilleure solution pour vous, et les patients sont encouragés à faire des suggestions et peuvent demander des alternatives à tout moment.

Votre ostéopathe sera heureux de travailler avec d’autres professionnels de la santé et pourra vous adresser à votre médecin traitant ou à un autre spécialiste.

Combien de rendez-vous dois-je prendre ?

De nombreux facteurs influencent la vitesse de guérison, en fonction du tissu qui a été blessé, de la gravité de la blessure et, bien sûr, de votre âge, de votre régime alimentaire, de votre programme d’exercices et de la durée du problème.

Vos objectifs influenceront également le nombre de traitements dont vous aurez besoin. Cherchez-vous simplement à soulager la douleur, ou souhaitez-vous traiter une affection chronique pour de bon ?

La plupart des patients auront besoin de 4 à 6 traitements pour rétablir la mobilité normale de leur corps (bien que la réduction des symptômes se produise plus rapidement) et certains cas complexes peuvent nécessiter plus de séances. Ce point est discuté dès le début, et votre ostéopathe fera une évaluation rapide des progrès réalisés à chaque rendez-vous pour vous permettre de garder le contrôle.

Votre ostéopathe vous donnera également autant d’outils d’auto-assistance que possible, tels que des exercices, des changements de régime, l’utilisation de compresses chaudes ou froides, etc. pour accélérer la guérison.

À quelle fréquence dois-je voir mon ostéopathe ?

Pour modifier la mécanique corporelle d’une personne et faire des progrès, les traitements ne devraient pas être espacés de plus de deux semaines.

Bien que des traitements hebdomadaires permettent de progresser plus rapidement, il est rarement utile de prendre des rendez-vous à moins de quatre jours d’intervalle, car cela ne laisse pas assez de temps au corps pour intégrer les changements effectués.

Voir votre ostéopathe toutes les 3 à 4 semaines est probablement trop espacé pour faire de réels progrès dans votre mécanique corporelle, mais peut aider à maintenir une bonne santé générale et une bonne mobilité. Un rendez-vous toutes les 3 à 4 semaines peut être suffisant pour les patients qui souhaitent simplement maintenir leurs symptômes à distance.

Certains patients choisissent de voir leur ostéopathe toutes les 5 à 6 semaines. Ces patients ne souffrent généralement d’aucun symptôme mais souhaitent simplement rester souples et mobiles, prévenir les blessures et réduire le niveau de stress. Cliquez ici pour obtenir un rendez avec un ostéopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.