26 septembre 2022
panneaux solaires

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire pour le chauffage domestique ?

Les chauffe-eau solaires destinés à chauffer les maisons, les chalets et les piscines produisent davantage d’eau chaude. Une installation génère 200 litres d’eau chauffée par jour. L’utilisation commerciale des chauffe-eau solaires est particulièrement rentable, avec un délai d’amortissement total de 3 ans d’utilisation active. Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, qui diffèrent par leur mode de stockage et d’accumulation de la chaleur, leur construction interne et leur mode de fonctionnement. Ces différences affectent l’efficacité thermique et les propriétés techniques de l’appareil.

Les types de capteurs solaires

Les chauffe-eau solaires pour le chauffage domestique sont divisés en deux groupes – selon le mode de chauffage et le mode de stockage de la source de chaleur. La première implique l’utilisation d’un kit panneau solaire ou réservoir de stockage de chaleur intégré. Dans le second, un raccordement est effectué à un réservoir de stockage à distance, qui est installé près du collecteur ou à l’intérieur du bâtiment. Lors du choix d’un accumulateur solaire thermique, il faut tenir compte du type de capacité de l’accumulateur solaire thermique, car les différences de construction et d’équipement influent sur l’utilisation spécifique et les propriétés techniques.

Les collecteurs à capacité intégrée

Les capteurs solaires thermiques monoblocs sont conçus pour fonctionner au printemps et en automne. En hiver, l’appareil est éteint et le fluide calorifique est évacué. Les collecteurs avec un réservoir intégré sont plus faciles à installer et à entretenir. Pour être utilisé, le chauffe-eau solaire doit être raccordé à l’alimentation en eau chaude ou au point de prise d’eau. L’eau est chauffée comme suit :

  • L’absorbeur capte les rayons du soleil ;
  • L’énergie extraite entre dans le serpentin du réservoir de stockage de chaleur de l’absorbeur

La chaleur est transférée du milieu chauffé à l’eau, qui est ensuite utilisée à des fins domestiques.

Certains transporteurs de chaleur utilisent un serpentin de chauffage intégré, qui est nécessaire si le capteur solaire n’a pas été en mesure de fournir le volume d’eau chaude requis. La sous-chauffe est observée en cas de mauvais temps et de froid. Un capteur solaire permet de chauffer jusqu’à 200 litres d’eau par jour dans des conditions normales. Les appareils avec un réservoir intégré fonctionnent sans pression en utilisant la circulation naturelle de l’eau.

Chauffe-eau solaires avec réservoirs à distance

Le chauffe-eau solaire, qui est relié à un réservoir de stockage d’eau chaude séparé, appartient au groupe des chauffe-eau destinés à être utilisés toute l’année. L’eau peut être chauffée à tout moment de l’année, à condition que le soleil brille toujours et que la température ambiante ne descende pas en dessous de -50 degrés. L’eau est chauffée par une chaudière externe à chauffage indirect qui est située à l’écart du milieu de chauffage. L’antigel est utilisé comme ce dernier.

Des chauffe-eau solaires de fabricants éprouvés

L’intérêt économique de l’achat d’une chaudière de chauffage dépend de plusieurs facteurs

 

  • coût élevé ;
  • sortie de chaleur ;
  • période de remboursement ;
  • temps de fonctionnement.

Tous les chauffe-eau solaires ne fonctionnent pas de la même manière. Si vous utilisez des unités fabriquées à partir de matières premières bon marché et de mauvaise qualité, vous risquez de rencontrer des problèmes d’utilisation : les performances baisseront et l’unité tombera en panne avant la date limite. Pour éviter toute déception, vous devez acheter des appareils auprès de fabricants de confiance. Découvrons ensemble quels sont les fabricants auxquels il faut faire confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.