8 février 2023
gestion comptable

Des astuces pour devenir un expert comptable professionnel

Le travail d’expert comptable est passionnant, il est un collaborateur très proche du chef de l’entreprise. L’expert comptable ne s’occupe pas seulement de la comptabilité de l’entreprise. Il intervient également dans les autres activités de l’entreprise dans la nécessité.
En droit des affaires, en droit social, en droit fiscal, ce sont les autres domaines dont nous pouvons constater l’intervention d’un expert comptable. Ce qui prouve que l’expert comptable n’est pas uniquement un collaborateur proche du dirigeant de l’entreprise. Il est de même un collaborateur très utile au sein de l’entreprise. Sans un expert comptable, l’entreprise ne peut en aucun cas bien fonctionner. C’est pourquoi, on entend souvent dire que l’expert comptable est un pilier du développement de l’entreprise.
En dépit de cette grande occupation et de cette lourde tâche, le comptable doit avoir toutes les compétences à exercer. Ce travail de comptabilité ne peut pas être confié à n’importe qui. Pour pouvoir mener à bien sa fonction, un comptable doit avant tout être un professionnel. Nous allons vous faire connaître les étapes à suivre pour devenir un expert comptable professionnel. Ensuite, nous allons également essayer de découvrir les différentes fonctions confiées à un expert comptable professionnel.

Devenir un expert comptable professionnel : les formations et les stages à effectuer

Comme dit précédemment, un comptable doit être un professionnel pour pouvoir exercer son travail. Ainsi, il doit avoir toutes les connaissances nécessaires dans l’exercice de sa fonction. Un expert comptable doit suivre une formation universitaire en gestion et comptabilité. Ces études supérieures lui permettent d’obtenir des diplômes en comptabilité et donc d’exercer sa fonction à titre professionnel.
Ainsi, le comptable doit à la fois effectuer une étude théorique en salle et avoir une expérience pratique en stage. Les études théoriques sont prouvées par l’obtention d’un diplôme en comptabilité. Chaque diplôme varie selon le niveau d’études. Le diplôme de fin d’études en comptabilité est réparti en trois niveaux.

  • Premièrement, le diplôme DCG qui correspond aux diplômes de licence en comptabilité attribués à chaque comptable après 3 années d’études supérieures.
  • Deuxièmement, le diplôme DSCG équivalent à un diplôme de master en comptabilité. Ce diplôme de master leur est attribué après cinq années d’étude en comptabilité.
  • Enfin, le dernier niveau du diplôme universitaire accordé à un comptable est le diplôme d’expertise. Après huit années d’étude théorique et pratique, le comptable devient titulaire d’un diplôme de DEC. C’est qui lui permet d’avoir la qualité d’expert.

Pour terminer, les diplômes universitaires prouvent les connaissances théoriques que possède chaque étudiant en comptabilité. Il leur permet d’acquérir la qualité d’un comptable et non pas d’un professionnel. En fait, chaque professionnel est à la fois compétent et doté des expériences. Il nous faut donc avoir toutes les qualités requises pour pouvoir exercer en tant que professionnel en comptabilité.

Le métier d’un comptable professionnel

Le métier d’un expert-comptable Ixelles professionnel n’est pas plus facile que l’on y pense. Il est doté de diverses fonctions. C’est pourquoi, il doit être flexible dans l’heure de travail et parfois même soumis à une contrainte. Le travail est en général le même que le comptable exerce son travail à titre indépendant ou dépendant d’une entreprise en tant que salarié.

La mission d’un comptable peut être répartie en trois catégories :
Comme son nom l’indique, le comptable gère la comptabilité de l’entreprise. Il s’occupe de tous les documents comptables relatifs aux activités de l’entreprise. Toutefois, sa fonction peut s’étendre à la gestion de fiscalité et des obligations sociales de l’entreprise.
En outre, le comptable effectue une évaluation du compte de l’entreprise. Plus précisément, il opte pour une comparaison de l’année en cours à l’année précédente, c’est la mission d’opinion de l’expert comptable.
Pour terminer, le comptable est le meilleur conseiller et assistant d’un expert comptable tout au long de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *