7 décembre 2022
Les différentes offres d'assurances IARD

Les différentes offres d’assurances IARD

Les lettres IARD forment l’abréviation d’Incendie, Accidents et Risques Divers. Les assurances IARD regroupent donc plusieurs assurances permettant de protéger les biens contre les différents risques du quotidien. Elles s’opposent aux assurances VIE, qui protègent les personnes. Certaines assurances IARD sont obligatoires tandis que d’autres sont seulement recommandées.

Zoom sur les principaux types d’assurances IARD. L’idéal est de faire appel à un courtier grossiste IARD pour souscrire les assurances les plus avantageuses !

L’assurance habitation

L’assurance habitation protège le patrimoine familial et elle est obligatoire pour les co-propriétaires et les locataires. Ce contrat d’assurance garantit la maison ou l’appartement, ainsi que les clôtures et les murs de soutènement, les dépendances, les aménagements immobiliers, les garages et les caves.

Attention, l’assurance habitation multirisques ne prend pas en compte les bâtiments en cours de construction, les abris de jardin, les plantations, les éclairages et les canalisations extérieures. La cotisation d’assurance est calculée en fonction de plusieurs critères, comme le lieu de résidence, la superficie du logement ou encore sa valeur.

Bien sûr, les contrats d’assurance habitation peuvent être plus ou moins avantageux en fonction des compagnies. En faisant appel à un courtier grossiste IARD, vous êtes certain de bien choisir.

L’assurance auto

Il est obligatoire de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler sur la voie publique. Cette obligation s’applique d’ailleurs aussi aux deux-roues comme aux véhicules utilitaires et aux véhicules de tourisme.

L’assurance auto couvre les dommages matériels et corporels que votre voiture peut infliger aux autres, en cas d’accident. Selon la couverture choisie, ce type d’assurance IARD peut aussi prendre en charge les dégâts subis par votre propre véhicule ainsi que vos dommages corporels liés à un accident de la route.

Les assurances multirisques professionnelles

Il s’agit des assurances qui couvrent les biens immobiliers comme mobiliers d’une entreprise. L’assurance multirisques professionnelle prend aussi en charge la responsabilité civile de l’entreprise.

Cette assurance IARD non obligatoire protège donc les stocks, les équipements, les marchandises ou encore les appareils et les machines en cas de sinistre. Tous les professionnels peuvent souscrire un contrat d’assurance de ce type, quel que soit leur régime juridique, SA, micro-entreprise, SARL, EURL, etc.

En cas de sinistres IARD, vous devez contacter votre assureur sous 5 jours ouvrés, afin de les signaler. (Sauf dans le cas d’un vol, qu’il faut signaler sous deux jours ouvrés). Attention, les modalités de déclaration de ce type de sinistre peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *