8 février 2023
Comment s'organiser pour le rangement de sa maison

Comment s’organiser pour le rangement de sa maison ?

La façon dont vous organisez votre maison se résume en fin de compte à vos préférences. Mais il existe quelques lignes directrices pour vous aider à organiser le processus. Ces lignes directrices vous permettront de ne pas sombrer dans le syndrome de Diogène.

Espaces de stockage

La première étape de votre processus d’organisation consiste à vous assurer que vos espaces de stockage sont propres et sans encombrement. Avant de décharger les courses, vous devez créer de l’espace pour qu’elles aillent dans le réfrigérateur et dans le garde-manger. Commencez par une étape que vous pouvez facilement réaliser, comme l’organisation d’un tiroir à ordures. Ensuite, passez à un placard ou à une zone de stockage dans votre sous-sol. Divisez les grands espaces de stockage en zones plus petites, afin que la tâche d’organisation ne soit pas si intimidante. Et si nécessaire, investissez dans des systèmes organisationnels, tels qu’un organisateur de placard ou des bacs de rangement, afin que tout se trouve un endroit facilement accessible.

Espaces partagés

Les espaces partagés, tels que la cuisine, le salon et la salle de bain devraient ensuite être organisés car se sont les zones les plus fréquentées de la maison. Un avantage de l’organisation de ces zones est que cela pourrait inciter d’autres membres de votre maison à être plus propres et à se joindre aux efforts de votre organisation. Dans ces zones, prévoyez de désencombrer et de trouver une place désignée pour tous les articles qui y vivent. Collaborez avec les membres de votre foyer sur l’endroit où les objets partagés doivent aller, afin que vous sachiez tous où tout se trouve. Par exemple, si vous avez des enfants, laissez les vous aider à choisir un espace de rangement pour leurs jouets dans le salon. Cela pourrait les amener à se sentir intégrés au projet et les rendre plus susceptibles de travailler au sein du système organisationnel.

Espace personnel

Les espaces personnels, y compris les chambres à coucher, les placards et les bureaux à domicile, peuvent nécessiter un certain effort à organiser, car ils impliquent souvent l’évaluation de nombreux éléments. Par exemple, lors de l’organisation de votre garde-robe, vous devrez prendre des décisions quant à l’ordre de garder, de donner ou de jeter tous les articles de votre garde-robe. Et dans un bureau, vous pourriez avoir beaucoup de paperasses à remplir et à classer ou à déchiqueter. De plus, vous êtes le seul à pouvoir prendre des décisions sur la façon d’organiser vos espaces personnels. Mettez en place un système qui fonctionne pour votre style de vie. Par exemple, vous préférez peut-être organiser votre garde-robe par type de vêtements, comme toutes vos chemises ensemble et tous vos pantalons ensemble. Ou vous voudrez peut-être les trier par tenue ou par couleurs afin de faciliter le processus de sélection de quelque chose à porter.

Petits espaces

En général, vous pouvez enregistrer les petits espaces éloignés de votre maison pour la dernière étape de votre parcours organisationnel. Ces espaces comprennent la buanderie, le placard à linge et la chambre d’amis. A moins que ces espaces ne soient extrêmement désorganisés, vous pouvez probablement vivre avec un peu d’encombrement car vous mettez de l’ordre dans les principales zones de votre maison. Mais en fin de compte, les organiser aussi conduira à un style de vie plus efficace pour vous. Par exemple, si vous avez des invités de dernière minute qui viennent séjourner chez vous, vous serez heureux d‘avoir déjà une chambre bien rangée. Et avoir un placard à linge organisé peut rendre beaucoup plus facile de trouver des serviettes et du linge de toilette supplémentaires, ainsi que de savoir ce que vous manquez. De plus, une buanderie organisée peut faire de la lessive une corvée plus agréable lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *