Une vie sans amour n’est pas faite pour vous. Mais vous avez du mal à trouver le partenaire idéal avec qui partager les moments forts et difficiles de vos quotidiens. Vous vous demandez pourquoi est-ce si difficile de rencontrer quelqu’un et d’être aimé par celui que vous aimez. Pour répondre à vos interrogations, découvrez ici les raisons qui pourraient faire obstacle à votre quête du vrai amour.
Votre niveau d’exigence
Vous n’arrivez pas à construire une relation amoureuse avec quelqu’un, peut-être parce que vous êtes trop exigeant. Or, un tel homme est insupportable et une telle femme fait fuir. Pour y remédier, vous devez :
- Éviter de changer la personne que vous fréquentez et l’accepter tel qu’elle est.
- Être capable de combler vous-même votre manque. Vous devez par exemple être autonome affectivement.
- Cesser de vous plaindre à chaque fois que votre vie de couple ne se déroule pas comme vous le souhaitez.
Vous devez vous rappeler que vous ne devez rien exiger de votre partenaire. Vous devez parfois faire preuve d’empathie pour laisser l’amour entrer dans votre vie et de s’y installer. Si ce n’est pas vous qui êtes trop difficile à vivre mais l’autre, vous devez en discuter avec lui pour sauver votre histoire d’amour. Si la communication n’est pas efficace, vous pouvez y mettre fin, car vous n’arriverez jamais à le satisfaire.
Vous avez besoin de patience
Il ne sert à rien de se lancer dans une aventure à une autre pour trouver l’amour. Cela ne fera qu’empirer votre recherche du vrai amour. Même si vous ne tolérez pas la solitude, vous devez patienter avant de tomber sur la bonne personne. Rappelez-vous que votre bonheur ne dépend pas de l’autre personne ou que l’amour ne vienne pas forcément d’elle. En vivant dans l’impatience, vous allez faire des choix qui trahissent votre dignité.
Pour vivre votre célibat tranquillement :
- Faites des activités qui vous rendent épanoui,
- Sortez avec vos amis,
- Prenez soin de vous,
- Apprenez à vous aimer,
- Bien évidemment usez de patience.
Vous allez voir, l’amour va venir à vous au bon moment. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, veillez à vous assurer que votre histoire d’amour peut perdurer. Vous pouvez vérifier si vous êtes compatibles. Si c’est le cas, vous n’allez pas perdre votre temps dans une relation infructueuse.
Vous attirez la mauvaise personne
Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui n’est pas adéquat pour vous ? La réponse est oui. Certaines personnes ne sont pas compatibles. Les êtres qui ont l’intention de vous faire souffrir, de vous manipuler, de vous exploiter, de ne passer que du bon temps avec vous, etc., ne sont pas faits pour vous.
Mais pourquoi vous les attirez alors ? Là aussi, la réponse est simple : à cause de votre manque affectif. Peut-être avez-vous recherché ardemment l’appréciation et la reconnaissance de vos parents, de votre père ou de votre mère, durant votre enfance ? Une fois adulte, vous choisissez inconsciemment un individu présentant les mêmes désirs. Vous pensez que vous pouvez l’amener à vous aimer, vu qu’il a tout autant besoin de reconnaissance et d’amour que vous. C’est un piège que vous devez éviter.
Vous devez reconnaître que ces deux facteurs doivent provenir de vous-même. En ayant conscience de vos valeurs, vous n’allez plus vous tourner vers un partenaire qui n’est pas fait pour vous. Puis, pensez à vous défaire de vos souffrances d’enfance. L’aide d’un psychothérapeute est ici utile. Et enfin, rappelez-vous que l’amour de l’autre n’est qu’un bonus.