29 février 2024
Traiteur pour mariage

Les conseils pour trouver un traiteur pour mariage

Le métier d’un traiteur est assez coûteux, surtout s’il s’agit de cuisiner pour un mariage. C’est un poste de dépense clé, alors le mieux est de le choisir avec attention et de ne pas se précipiter. Certains couples décident de faire eux-mêmes le cocktail ou de demander à la famille de participer au repas. Par contre, ce n’est pas toujours une bonne idée, notamment si l’on rêve d’une grande cérémonie. Cet article présente quelques astuces qui pourront vous être utiles pour choisir votre traiteur de mariage.

À quel moment réserver un traiteur ?

Idéalement, les futurs mariés doivent choisir les spécialistes dès qu’ils ont pu sélectionner le lieu de la réception. À ce moment, ils ont déjà réservé le lieu et la date, alors le projet devient plus concret. La meilleure chose à faire est de ne pas attendre trop longtemps afin de ne pas entamer les recherches. Trouvez votre traiteur dans le 77 à 12 mois de votre grand jour pour trouver le bon. En effet, les professionnels les plus réputés sont toujours ceux qui sont les plus demandés. Très peu d’entre eux peuvent assurer une présence dans plusieurs endroits. En plus, en ce moment, les gens commencent à avoir une vie plus stable après la crise de la covid, alors, beaucoup de jeunes décident de se marier.

À cet effet, les meilleurs traiteurs sont pris et sont assez difficiles à trouver. Si vous souhaitez réserver un traiteur prochainement, attendez-vous à des files d’attente, car le nombre de cérémonies a doublé. Il y a les gens qui ont vraiment décidé de se marier en 2023 ou 2024 et d’autres qui ont dû reporter leur réception à cause du confinement du 2020. On vous conseille alors de vous mettre à la recherche de votre traiteur le plus vite possible.

Comment dénicher un bon traiteur de mariage ?

La technique la plus simple, sûre et ancienne de toutes est le bouche-à-oreille. À cet effet, n’hésitez pas à demander à vos proches qui viennent d’officialiser leur union très récemment afin de trouver des conseils et des références. Cela vous permet également d’obtenir des contacts des prestataires. Même si vous avez une demande particulière, vous pourrez toujours les appeler, car ces derniers pourraient vous donner les contacts des prestataires qui peuvent réaliser vos demandes. Si vous ne connaissez personne qui vient de se marier, vous pouvez aussi demander des contacts d’un traiteur dans le 77 à la salle de réception.

En effet, elle a pu travailler avec beaucoup de professionnels, même au cours d’une année. En plus, la meilleure chose à faire pour les lieux de réception est de recommander de bons prestataires, car il faut réaliser un mariage dans les meilleures conditions. Pour continuer, l’autre moyen de trouver de bons traiteurs dans une région est d’assister aux salons de mariage. C’est aussi un moyen de rencontrer les professionnels et d’en trouver beaucoup en un seul endroit. En plus, il y a déjà des échantillons des menus sur les stands. Enfin, utilisez les ressources disponibles sur Internet comme les sites spécialisés ainsi que les blogs pour trouver d’autres propositions d’offres.

Les astuces pour comparer les traiteurs pour mariage

Après avoir effectué une liste de beaucoup de traiteurs pour un mariage, vous devez à présent effectuer la sélection et la comparaison. La première chose à faire est de demander la disponibilité et de demander un rendez-vous pour effectuer le devis estimatif. Cela permet d’éliminer les traiteurs qui ne sont pas disponibles à votre date et ceux qui ne respectent pas votre budget. Une fois la sélection réalisée, demandez à participer à un repas de mariage pour un test ou une sorte de dégustation. Le mieux est de commencer avec les menus que le traiteur dans le 77 a l’habitude de réaliser.

Après que vous ayez participé à de menus tests chez les professionnels, préparez un tableau comparatif en guise de résumé des services. Vous pouvez le faire à la main ou sur Excel, mais l’important est que vous arriviez à comprendre et que les critères sont bien présents. Dans ce tableau, il doit y avoir le prix, le type de menus, le niveau de qualité de la dégustation et de la relation avec le client. Aussi, n’hésitez pas à demander la limitation des horaires de services ainsi que les suppléments à prévoir. En effet, certains traiteurs pratiquent les droits de bouchon et d’autres proposent différentes offres. Comme vous le voyez, comparer les traiteurs n’est pas une mince affaire, mais l’essentiel est de bien organiser votre mariage.

Le coût des services d’un traiteur de mariage

Les tarifs que le traiteur dans le 77 pratique peuvent varier en fonction du style de menu choisi ainsi que de la réputation du prestataire. Ils varient également en fonction de la région, car le prix des aliments dans chaque région est différent. En effet, le spécialiste dans la région parisienne est plus cher par rapport à celui d’Auvergne. Un repas organisé sous la forme d’un buffet est toujours moins cher qu’un service à l’assiette. En effet, le personnel est moins important et cela affecte le prix du devis. En général, le coût à prévoir pour l’embauche d’un traiteur dans le 77 est entre 50 et 120 euros par personne. Alors, pour une réception de 100 personnes, le coût du traiteur monte jusqu’à 10 000 euros pour les prestataires très réputés.

Prendre un buffet ou un service à l’assiette

Dans le domaine du mariage et du traiteur, il y a deux écoles. Il y a le menu servi à l’assiette et celui qui est présenté en forme de buffet chaud ou froid. Organiser un buffet peut être une bonne idée, si l’objectif est de réduire le coût. Aussi, il permet aux invités de doser eux-mêmes leur portion et ils peuvent choisir ce qu’ils veulent. Par contre, le repas servi à l’assiette s’agit d’une prestation haut de gamme. Il est très cher par rapport au buffet, mais le souci est de faire durer le repas très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *