7 décembre 2022
Polaroid et Instax les différences, que choisir ?

Polaroid et Instax : les différences, que choisir ?

Les nouvelles générations aiment beaucoup la tendance de l’appareil photo instantané depuis quelques années. Ces petits appareils photos portables permettent d’immortaliser des moments importants de vos soirées ou de vos voyages.

Aujourd’hui, les marques ont multiplié leurs gammes d’appareils photos instantanés et il est parfois dur de s’y retrouver. Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur deux marques leaders du marché, à savoir Polaroid et Instax. Il vous faudra du papier photo Snap Touch afin de pouvoir imprimer vos photos.

L’histoire des deux marques

• Polaroid, la marque connue de tous
Dans les années 1950, la marque Polariod à donné naissance au principe de la photographie instantanée. Elle a été le leader du marché pendant des années, et son ancienneté fait qu’elle est connue de tous. La marque a connu son succès avec deux appareils phare, qui sont le Polaroid SX-70 et le Polaroid OneStep.

Cependant avec l’arrivée des nouvelles technologies, les photographie papier perdent de leur valeur et les photos passent vers le numérique. Coup dur pour la célèbre marque Polaroid.

• La marque de film Instax par l’entreprise japonaise FujiFilm
La marque a vu le jour dans les années 1980 et essaie de se positionner petit à petit face à son concurrent Polaroid. C’est pratiquement 20 ans après qu’elle crée la marque de film « Instax », et avec le déclin de Polaroid durant l’arrivé des nouvelles technologie, FujiFilm saisie l’opportunité, se développe et devient leader du marché des photographies instantanées.

Les différences des deux marques

En effet, les deux concurrents se différencient sur plusieurs points essentiels comme les fonctionnalités proposées sur les appareils, le design de ces derniers mais la différence majeure de trouve dans leur film d’impression. Sur ces points de divergence c’est à vous de choisir ce que vous préférez, ce qui correspond à vos attentes et à votre budget.

• Le format des films
Polaroids à fait le choix de ne proposer d’un seul format de film, celui que tout le monde connait, un format carré avec des bords blanc. Le film permet une impression d’image en 79×79 et c’est à ce jour le plus grand format qu’il existe sur le marché. De plus, Polaroid propose des films de plusieurs coloris et motifs pour varier les thèmes et les envies.

Instax, lui, propose plusieurs catégories de films appelez respectivement : « Mini », « Square », et « Wide ». Tout comme son concurrent, Instax met aussi en place les bordures blanches autour de ses films, qui est vu aujourd’hui comme l’emblème de la photographie instantanée.

• La qualité des films
Il existe ici une grande différence, et selon vos goûts vous irez davantage vers une marque plutôt que vers l’autre. Si vous rechercher un effet vintage en couleurs et de belles photos en noir et blanc, alors il faudra vous tourner vers Polaroid.
En revanche, si vous cherchez des photos un peu plus nettes, qui respectent mieux la correspondance des couleurs, alors vous aimerez davantage les films Instax. Les couleurs sont mieux représentées.

• Le budget
En effet, en plus du prix de l’appareil que vous allez acheter, il faudra prévoir les futures dépenses en films d’impressions, qui vous coûteront d’ailleurs à termes plus chers que le prix de l’appareil en lui-même en fonction de l’utilisation que vous faites de celui-ci.

Le prix des recharges de films peut variés selon plusieurs critères, à savoir le nombre de films que vous souhaitez acheter et le type de films : en couleur, noir et blanc, packs spéciaux, etc.

D’une manière générale, la marque FujiFilm fait l’unanimité avec ses films Instax. Ils sont vendus en plus grande quantité pour moins cher et garantissent des résultats de qualité.

• Les modèles d’appareils photos
D’un côté, Polaroid qui est fidèle à ses modèles emblématiques qu’il revisite, et de l’autre FujiFilm qui sort de nouveaux modèles régulièrement, et qui n’ont d’ailleurs pas tous le même succès à chaque fois.

Ce qu’il faut retenir pour faire votre choix

Vous l’aurez compris, il existe bien des différences entre les deux marques, mais il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, en réalité c’est simplement une question de préférences. Beaucoup de personnes sont attirées par l’emblématique Polaroid, pionnier de la photographie instantanée avec son côté vintage et ses appareils remis au goût du jour. Cependant, bien d’autres préfèrent aller chez FujiFilm pour leur modernité, et leur gamme plus grande d’appareils photos et de films à impression. Et vous alors, vous êtes plus Polaroid ou Instax ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *