25 septembre 2022
secrétaire médicale

Pourquoi devenir télésecrétaire médicale ?

Avec le contexte sanitaire mondial actuel, le secteur de la santé n’a jamais connu autant de bouleversements. En effet, les consultations en ligne et par téléphone ont connu une hausse considérable jamais connue auparavant. En effet, de peur d’être infectés, les patients privilégient la télémédecine aux consultations en cabinet. Ainsi, si le secteur médical vous passionne et que vous disposez d’un bon sens relationnel, c’est le meilleur moment pour se lancer dans le secteur et de suivre une formation secrétaire médicale.

Fonctions et missions d’une secrétaire médicale

Au même titre qu’une secrétaire classique, une télésecrétaire médicale gère le secrétariat médical d’un cabinet ou d’un médecin à distance. En d’autres termes, elle est la garante du bon fonctionnement des établissements médicaux qui externalisent leur assistanat. En tant que tel, la principale mission d’une télésecrétaire médicale consiste essentiellement à effectuer une permanence téléphonique pour accueillir ou orienter les patients. Selon la formation suivie, la télésecrétaire peut s’adapter à plusieurs typologies de spécialité : médecins généralistes, cabinet dentaire, ophtalmologues, kinésithérapeutes ou ostéopathes.

Afin d’assurer un lien continu entre un praticien et ses patients, la télésecrétaire se charge de la gestion des appels ainsi que l’accueil téléphonique personnalisé des patients. Outre la gestion de l’agenda des professionnels de santé et la prise de rendez-vous, la télésecrétaire est également chargée de filtrer les appels de nature commerciale. Pour ce faire, les raisons de chaque appel doivent être vérifiées en amont afin de mesurer son degré d’urgence. Étant en contact direct avec chaque médecin, la télésecrétaire médicale se charge aussi de renvoyer les appels urgents sur une ligne privée du praticien.

La polyvalence est l’une des qualités requises pour remplir parfaitement les fonctions relatives à ce métier. En effet, étant le lien direct entre les patients et le professionnel en médecine, la télésecrétaire est chargée de transmettre les informations laissées par les laboratoires, les confrères et les patients grâce à la retranscription d’appels. Cela consiste à retranscrire et à saisir les comptes-rendus des consultations, des analyses et des actes chirurgicaux. La saisie des courriers destinés aux laboratoires ou à des confrères, de même que la saisie des ordonnances, figurent également parmi vos missions en tant que secrétaire.

Compétences nécessaires pour devenir télésecrétaire

Comme tout autre métier, un socle commun de connaissances est essentiel pour devenir télésecrétaire médicale. Tout d’abord, elle doit avoir une bonne aisance relationnelle. Comme la principale mission dans ce métier consiste à entrer en contact direct avec des patients, il est primordial d’avoir une bonne capacité d’écoute. En effet, en tant qu’interlocuteur privilégié des patients, elle doit être en mesure d’installer une relation de confiance mutuelle. Cette compétence s’acquiert pendant une formation secrétaire médicale.

Par ailleurs, un grand sens de l’organisation est également essentiel pour traiter efficacement les demandes et les rendez-vous. Au-delà de ses missions, une télésecrétaire médicale est tenue aux secrets professionnels. Elle doit faire preuve de discrétion vis-à-vis des patients. Comme il peut être amené à rédiger une note de synthèse, une bonne aisance rédactionnelle ainsi qu’une bonne connaissance du jargon médical sont aussi fortement plébiscitées. Une télésecrétaire  doit également disposer d’un bon esprit d’analyse, car la moindre erreur de compréhension ou de transcription peut avoir de lourdes conséquences.

Se former pour devenir télésecrétaire médicale

La profession de télésecrétaire  a la particularité d’être accessible à tous les profils. Toutefois, l’obtention d’un diplôme spécialisé est requise pour exercer le métier dans de bonnes conditions. Pour se spécialiser dans le secrétariat médical, une formation suivie d’un stage est recommandée. Cela vous permettra d’acquérir toutes les connaissances essentielles au métier, mais aussi d’appréhender les tâches de secrétaire dans le domaine de la médecine. Selon le programme choisi, la formation peut durer de 12 à 36 mois. La formation secrétaire médicale s’acquiert essentiellement dans une école privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.