25 juillet 2021
Référencement internet France et Belgique

Acheter des followers instagram : une pratique à la mode

Grâce aux médias sociaux, la popularité de toute personne ou marque est désormais quantifiable et visible par tous, exprimée en nombre de followers, de fans, d’interactions ou de vues de vidéos. Le fait d’avoir beaucoup de followers est une mesure d’influence et il n’est donc pas étonnant que beaucoup soient obsédés par l’augmentation de leur nombre par tous les moyens possibles, y compris l’achat de followers.

Les célébrités, les hommes politiques, les hommes d’affaires et les publicitaires, ainsi que les personnes ordinaires qui veulent simplement paraître populaires, succombent à la tentation de se livrer à ces pratiques pas tout à fait honnêtes. C’est ainsi qu’ont émergé des sites web qui vendent des followers et des interactions pour n’importe quelle plateforme, promettant une célébrité artificielle et instantanée.

Mais dans l’univers des réseaux sociaux, Instagram est actuellement le plus populaire, et c’est pourquoi les services qui lui sont dédiés sont de loin les plus demandés. Il existe des sites web qui vous permettent d’acheter des followers Instagram sur https://achat-followers.com/ à raison de 10 000 followers réels pour seulement 90€. Ces dernières années, la demande n’a cessé de croître, comme le montrent ces statistiques de recherche pour l’expression “acheter des followers Instagram” de juin 2013 à juin 2018 (source : Google Trends) :

 

D’où viennent les adeptes ?

Dans certains cas, ils sont créés en masse par des programmeurs ayant des compétences en piratage informatique. Il ne s’agit donc pas de comptes appartenant à de vraies personnes, mais de “bots”, des utilisateurs automatisés. La profusion de bots est telle qu’il est aujourd’hui normal qu’un compte Instagram en compte environ 30%. Dans d’autres cas, les “followers” achetés sont des utilisateurs réels qui ont accepté de suivre d’autres comptes en échange d’une prime.

Les réseaux sociaux comme Instagram luttent contre l’achat de followers et les actions automatisées de toutes sortes, en améliorant chaque jour leurs contrôles. Mais, dans le même temps, ceux qui créent et vendent ces services améliorent leurs techniques pour échapper à ces contrôles, dans une sorte de “guerre froide” permanente.

Cette guerre constante peut être visualisée avec des outils en ligne comme SocialBlade, qui permet de suivre de près les statistiques quotidiennes des followers de n’importe quel compte Instagram. Il est courant de voir des lignes décalées dans les graphiques de certains comptes, avec des augmentations et des baisses soudaines de followers qui ne semblent pas naturelles, comme on peut le voir dans le cas suivant :

 

Bien qu’il ne soit pas possible de l’affirmer avec certitude pour des comptes spécifiques, les augmentations soudaines de followers sont généralement le signe d’un achat de followers, tout comme les baisses soudaines peuvent être dues à une suspension massive de comptes par Instagram. Instagram suspend les comptes de followers en masse et automatiquement lorsqu’il détecte des irrégularités. Les comptes de ceux qui achètent des followers ne sont toutefois pas pénalisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *