Quitte à placer de l’argent en ce début d’année, autant que ce soit dans un produit sûr et rentable. L’assurance vie est entre autres une excellente idée. Mais attention, ce ne sont pas toutes les offres qui valent la peine d’être étudiées. Désormais, tant les banques que les entreprises d’assurances proposent soi-disant la meilleure offre d’assurance vie du moment. Mais comment être sûr que c’est réellement le cas ? Voici quelques critères à prendre en considération.
Le rendement de votre contrat
Bien évidemment, le premier point à voir pour trouver la meilleure assurance vie est le rendement proposé par les prestataires comme celui-ci : https://www.epargnant30.fr/meilleures-assurances-vie/ . Depuis quelques années, vous pouvez espérer bien plus que 1% par an et un abattement fiscal.
Au cours de l’année 2020 notamment, quelques entreprises d’assurance proposaient des contrats à 2,9% avec 0 euro de frais de souscription, mais des frais de gestion de compte pouvant atteindre les 1,2%. Tout dépend aussi de votre profil.
En moyenne, selon les comparatifs, les rendements des contrats d’assurance vie se négocient à 1,5% par an. Comme toujours, ce genre de placement obéit à une niche fiscale plus intéressante que les autres placements.
Faites le choix d’investir dans un contrat qui vous ressemble et dans une entreprise qui respecte les mêmes valeurs et les mêmes engagements que vous. Comme quoi, pour avoir le meilleur rapport qualité-prix en matière d’assurance vie, il faudrait aussi s’attarder sur la qualité des prestations proposées.
Des fonds en euros
Une assurance vie est un investissement qui consiste simplement à préparer l’avenir de ses proches. En soi, le capital que vous aurez accumulé ne vous servira pas de votre vivant, mais sera alloué aux bénéficiaires de votre choix après votre décès. Contrairement à un héritage, ici, ceux qui en bénéficient n’ont pas de taxes ou d’impôts importants à payer. Ce qui est un avantage. Autant en profiter pour leur proposer le maximum possible.
En ce sens justement, on vous conseille d’investir dans des fonds en euros. C’est possible tant sur les plateformes dédiées des entreprises d’assurance qu’auprès des banques ou des établissements classiques. La meilleure assurance vie peut être rattachée à un fond en euros dynamique ou classique, voire immobilier dans certains cas. Cela facilite grandement la gestion du compte.
Les conditions de souscription
Comme susmentionnées, les assurances vies se souscrivent désormais aussi bien auprès des entreprises d’assurance que des banques. Une concurrence qui devrait d’ailleurs vous plaire dans le sens où elle permet de négocier de bonnes conditions de souscription.
Exit les frais de versement minimum pour l’ouverture du compte ou pour l’entretien du compte. Ceci vous évite d’avoir des charges pérennes tous les mois. C’est le cas entre autres des contrats d’assurance vie en ligne.
Cependant, vous allez devoir en tous les cas payer votre prestataire une certaine somme en guise d’indemnité de souscription. Et, tout simplement, la meilleure assurance vie sera celle qui vous proposera le meilleur prix en la matière. Les comparatifs sont là pour vous aider gratuitement.
Les conditions de gestion
Pour être sûr de profiter de la meilleure assurance vie, il faudra également vous attarder sur les conditions de gestion. Elles ne se ressemblent pas d’une entreprise à une autre. Il faut savoir que ce genre d’investissement se conclut sur le long terme. Et la possibilité d’y rattacher une ETF ou un placement en bourse ne serait pas du luxe afin d’en optimiser le capital facilement.
Attention bien évidemment à comparer les frais de gestion. Ils peuvent être plus ou moins exponentiels selon que les ETF dans lesquels vous vous lancez ou les autres placements rattachés à votre contrat coutent plus ou moins cher. Un conseil : faites appel à un gestionnaire de portefeuille pour vous aider à trouver le meilleur contrat du marché. Ce genre de professionnel propose notamment un service sur mesure.