26 septembre 2022
reparation fuite eau

Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur ?

Le gaz traceur est un gaz inoffensif plus léger que l’air. Il peut être injecté dans un tuyau vide à une pression modeste et s’échappera du tuyau de toute zone de fuite. Il monte ensuite directement à la surface en traversant n’importe quel matériau de construction commun, comme le béton, dans le chemin. Une fois à la surface, nos spécialistes de la détection des fuites et de l’accès peuvent trouver le gaz traceur à l’aide d’un détecteur de gaz sensible.

Le gaz est complètement sûr et ne laisse aucun résidu ou dépôt dans les tuyaux ou sur toute matière environnante.

Pourquoi utiliser le gaz traceur ? 

Les détecteurs de gaz traceurs sont rapides et faciles à utiliser. Il est très sûr et respectueux de l’environnement afin que vous et votre famille, même vos animaux de compagnie, n’ayez rien à craindre. Il ne contamine pas non plus votre eau pendant tout le processus.

Types de gaz traceur

  • L’hélium – le gaz le plus couramment utilisé pour ce processus. Il est inerte, ininflammable, non toxique, non destructif et écologique.
  • Azote – il est utilisé en combinaison avec l’hélium et d’autres gaz pour la détection des fuites de gaz traceur.
  • Hydrogène – généralement utilisé en combinaison avec l’azote comme une alternative bon marché pour l’hélium dans la détection de gaz traceur.

Types de méthodes d’essai de fuite de gaz traceur 

  • Test de fuite d’hélium utilisé le spectromètre de masse d’hélium qui fournit une sensibilité élevée dans la détection des fuites d’eau ou de gaz les plus minuscules.
  • Essai d’étanchéité à l’hydrogène utilise de l’hydrogène, peut-être mélangé à de l’azote, pour détecter les fuites dans les zones résidentielles, commerciales et industrielles et l’équipement.
  • Détection des fuites de gaz réfrigérant – utilisé à des fins de réfrigération, que ce soit à des fins résidentielles, commerciales ou industrielles.

Les avantages de cette méthode

L’utilisation du gaz traceur est totalement non invasive – une fois qu’il a quitté le tuyau à partir de l’emplacement de la fuite, il passe directement dans presque tous les matériaux de construction, y compris le béton, les dalles de pavage, le sable et le sol, et peut être détecté à la surface directement au-dessus de l’emplacement de la fuite. Bien sûr, l’eau ne le fait pas et a tendance à s’étendre latéralement et vers le bas, ce qui rend beaucoup plus difficile de trouver l’emplacement précis de la fuite et nécessite des travaux d’excavation à plus grande échelle pour trouver la fuite réelle.

Contactez une entreprise de recherche de fuite pour profiter des avantages de cette méthode. 

Super polyvalence 

Le gaz traceur peut être utilisé dans des tuyaux de toutes tailles et longueurs et de toutes sortes de matériaux. Il ne laisse ni résidus ni dépôts et ne peut causer aucun dommage.

Totalement sûr 

Il s’agit d’un gaz tout à fait sûr à utiliser : non toxique, non corrosif, non inflammable et approuvé pour une utilisation dans les tuyaux d’eau potable, les tuyaux de déchets, les tuyaux de chauffage central, les conduites principales et les oléoducs. Il ne présente aucun risque environnemental et se dissipe rapidement.

Efficace 

Une fois que la fuite présumée a été évacuée de l’eau, du gaz traceur peut être introduit et nos ingénieurs peuvent immédiatement commencer à chercher ou à renifler le gaz qui s’échappe. Il s’agit généralement d’un processus assez rapide et indolore par rapport aux exercices laborieux de cartographie de l’humidité qui seraient autrement nécessaires.

Conclusion 

Le traçage du gaz est souvent utilisé pour détecter les fuites dans les conduites d’eau, par exemple à partir d’un système de chauffage central. Les conduites d’eau suspectées sont drainées et un mélange d’hydrogène et d’azote gazeux est pompé sous pression dans le système de conduites. Le gaz s’échappera au point de fuite et traversera ensuite les murs ou les planchers environnants. Les détecteurs de gaz sensibles localiseront alors la source du gaz et donc votre fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.