26 septembre 2022
déménagement industriel

Les démarches à entreprendre pour trouver le bon déménageur

Toutefois, la réalisation d’un déménagement est stressante et fastidieuse. Dans ce cas, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Par contre, la réussite de votre projet dépend entièrement de la qualité de son service. Tous les déménageurs ne se valent pas. De plus, il existe désormais des milliers d’entreprises de déménagement en France. Comment trouver le meilleur ? Comment éviter les arnaques ? Pour vous aider dans votre recherche, cet article vous montre les étapes à entreprendre pour trouver un excellent déménageur.

La réalisation d’un devis

Dès lors que vous envisagez de faire appel à un professionnel, l’établissement d’un devis est l’étape primordiale. Elle consiste à aller sur le site de l’entreprise et à remplir un formulaire. Visitez le site web ici pour avoir plus de détails. Une fois sur la plateforme, vous allez indiquer les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom ;
  • La ville de départ ;
  • La ville d’arrivée ;
  • Le type d’appartement à déménager ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse email.

Il faut éviter à tout prix de concentrer votre choix sur un seul déménageur. Vous devez sélectionner au moins 5 entreprises. Cela vous permet d’avoir un large éventail d’offres. À noter que le devis est totalement gratuit. Pensez donc à demander un devis des 5 entreprises que vous avez sélectionnées. Après avoir reçu les devis, analysez attentivement les offres proposées. Votre choix doit se pencher sur le déménageur qui met à votre disposition une offre alléchante à prix concurrentiel.

La réalisation d’une enquête sur son statut légal

Sachez qu’un déménageur qui propose une offre intéressante n’est pas forcément le meilleur déménageur. Il se peut qu’il s’agisse d’une entreprise non-légale dans le domaine du déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier son inscription auprès des registres suivants.

La chambre syndicale du Déménagement

Vous devez aller sur le site de la CSD. Vous y trouverez les annuaires des déménageurs. Tapez le nom de chaque entreprise dont les offres vous ont séduit. Si l’entreprise en question apparaît dans les résultats des recherches, vous pouvez être certains qu’il s’agit d’un déménageur fiable. Vous trouverez aussi les informations suivantes :

  • Son groupement commercial ;
  • Son adresse ;
  • Son téléphone ;
  • Son fax ;
  • Son site ;
  • Les services proposés ;
  • Les certifications qu’il dispose (certifications ISO 14001, ISO 9001).

Le registre des commerces et des sociétés

Ce registre regroupe toutes les informations légales concernant les entreprises. Par ailleurs, pour exercer une activité commerciale de manière légale, le déménageur est dans l’obligation de s’inscrire dans ce registre. Pour cela, vous devez vous procurer son numéro de SIRET pour le taper sur un site spécialisé. Si son nom apparaît dans les résultats de recherche, sachez qu’il s’agit bien d’un professionnel.

La réalisation de la visite technique

Le devis en ligne est insuffisant pour étudier votre projet. Le déménageur convoité doit faire preuve de professionnalisme en vous proposant une visite technique. Cette démarche est incontournable que ce soit pour l’estimation du prix de votre déménagement, mais aussi pour étudier la difficulté de votre projet.

48 heures après le devis en ligne, le déménageur frappera à votre porte en fonction de votre disponibilité. Il calcule le volume exact du déménagement et analyse l’accessibilité et le type d’appartement à déménager. C’est à ce moment-là que le coût de votre déménagement sera déterminé avec précision.

Il est conseillé d’éviter les sociétés de déménagement qui ne passent pas par cette étape pour la réalisation de votre déménagement. Il est impossible d’estimer le prix avec un devis rapide par email ou par téléphone. Vous éviterez ainsi de travailler avec des arnaqueurs, les mauvaises surprises et la déception le jour du déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.