31 octobre 2020
formation vtc à paris

Qu’est-ce qu’un VTC ?

VTC ou véhicule de Tourisme avec Chauffeur consiste à conduire des passagers d’un endroit à un autre dans une voiture de luxe. Un chauffeur VTC doit être un véritable professionnel qui connait tous les lieux, la langue locale et l’anglais pour rendre l’expérience de voyage confortable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le VTC.

Origine du VTC

VTC ou «La Grande Remise » est née avant la révolution française vers le XVIIe siècle lorsque le nom de «voiture de livraison» est devenu populaire alors que les chauffeurs garaient leurs voitures autour du Louvre et du château de Versailles en attendant leurs maîtres avec des taux de réduction différents décidé sur la base du statut de maître. Vers la même époque, un homme du nom de Nicolas Sauvage a lancé le premier service de calèche loué à l’heure ou à la journée. D’autres l’ont également suivi. En 1676, le roi Louis XIV a tenté de centraliser les services de transport en louant les voitures à moindre prix à différents entrepreneurs. La tentative n’a cependant pas abouti. Au fil du temps, les taxis et les voitures de livraison ont augmenté en nombre. Vers 1855, pour améliorer les problèmes de circulation et les services de transport, l’empereur au pouvoir Napoléon II a adopté une loi en gérant tous les services automobiles locaux à une société nommée société impériale de voitures à Paris. En l’espace de deux ans, toutes les voitures étaient sous le contrôle de cette société sauf quelques-unes. Avec le temps, entre 1955 et 2009, le concept de petits et grands rabais est né ce qui permettait à tout le monde d’en profiter. Fin 2009, il y avait 425 entreprises VTC dans toute la France. Avec une augmentation du tourisme en France, le métier de chauffeur VTC ne cesse d’augmenter. L’acronyme VTC est devenu populaire de 2010 à 2014, offrant un service de voiture de tourisme avec chauffeur. Néanmoins, il doit être inscrit au registre des exploitants de VTC selon le ministère du tourisme. Depuis, ce métier a beaucoup évolué, avec plus de 7000 sociétés de VTC opérant en France.

Formation pour devenir chauffeur VTC

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, il est nécessaire de suivre une formation VTC à Lyon de 250 heures. Cela permettra d’acquérir toutes les qualités nécessaires à ce poste. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une permis de conduire B pendant 3 ans, un casier judiciaire vierge et de réussir les épreuves de sécurité routière. En outre, d’autres qualités sont également requises comme la capacité de bien servir les passagers et une conduite irréprochable. De même la tenue vestimentaire est également importante. Un chauffeur VTC doit toujours être apprêté pour accueillir ses clients. Il doit être prêt à tout moment à recevoir ses clients et à les conduire vers la destination de leur choix. Un bon chauffeur doit aussi avoir une certaine connaissance de base en mécanique pour pouvoir déceler les soucis en cas de panne. Plusieurs centres de formation en VTC proposent des cours que les ceux qui aspirent à ce métier peuvent suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *