Que ce soit pour faire la promotion d’un endroit, d’un événement ou tout simplement pour vous démarquer des autres, la personnalisation d’une pièce de vêtement est tout indiquée. La plus répandue, c’est sûrement la personnalisation de T-shirt. Communiquer autour d’une marque, le faire avec l’aide d’un T-shirt est efficace. Voici cinq méthodes pour personnaliser un t-shirt sans vous ruiner.
Méthode 1 : personnalisation avec la sérigraphie
Les professionnels de la personnalisation vous le diront, la sérigraphie est une méthode très prisée et très économique. Technique chinoise ayant vu le jour durant la dynastie Song (960-1279), c’est une technique qui est encore répandue des siècles plus tard.
Comment ça marche ? On applique une encre sur ce qu’on appelle un pochoir, on y passe une raclette et le tout s’imprègne facilement sur la surface à imprimer. C’est rapide et économique. Pour une production en masse, c’est la méthode recommandée. La sérigraphie est d’ailleurs une solution de personnalisation très durable. 20 minutes suffisent pour l’impression de quelques pièces, avec un temps de séchage d’environ 2h.
Méthode 2 : personnaliser un t-shirt avec de la broderie
Pour un effet tout en texture et en relief, la broderie sera la technique à privilégier. Si vous voulez une personnalisation durable et qui puisse durer longtemps, cette technique raffinée vous offre un rendu 3D de haute volée.
Pour personnaliser un t-shirt au moyen de la broderie, les professionnels ont recours à une machine à broder. Certains le font encore à la main, mais cela prend du temps (malgré un résultat qui frise la perfection). La machine à broder se sert d’un pied pour maintenir le tissu en place. Avec une machine, la broderie prendra moins de 10 minutes. Et comparer à la sérigraphie, la broderie est un peu plus chère. Mais, un t-shirt personnalisé brodé dure davantage dans le temps.
Méthode 3 : personnaliser un t-shirt avec l’impression numérique
C’est l’une des méthodes les plus récentes disponibles sur le marché pour personnaliser un t-shirt. Datant du milieu des années 90, toute la partie impression sera gérée par un ordinateur. Avec la maquette d’un visuel, ce dernier sera traité par ordinateur. S’ensuit alors une impression gérée numériquement.
Contrairement à la sérigraphie, l’impression numérique n’est donc pas un transfert thermique. Effectivement, l’ancre va adhérer rapidement au tissu de votre t-shirt. Pour une commande en très grande quantité, c’est la méthode idoine. Rapide et abordable, une commande passée la matinée peut être récupérée dans l’après-midi.
Méthode 4 : la personnalisation strass et paillettes
Tout simplement une technique pour donner un côté bling-bling à son t-shirt préféré. C’est d’ailleurs une technique qui se trouve dit-on apparentée aux anciens pharaons d’Égypte. Pour habiller son t-shirt dans le plus pur style strass et paillettes, il existe la méthode Hotfix.
Qu’est-ce que c’est ? Vous allez poser les strass sur votre tissu, et pour faire adhérer le tout, vous allez vous servir d’un fer spécial ou tout simplement d’un fer à repasser. La chaleur va aider les strass à se fixer sur leur t-shirt. Pour des personnalisations plus complexes, il se peut que le professionnel ait recours à ce qu’on appelle un pochoir à strass. Pour que le tout collé à un t-shirt, comptez environ 25 à 30 secondes si vous utilisez un fer à repasser. Chez la gent féminine, vous pouvez compléter votre look avec des bijoux.
Méthode 5 : le transfert sur tissu
Il sera question de « transfert à chaud ». Dans un souci de rapport qualité-prix, cette technique est également très répandue sur le marché. Comment ça marche ? le transfert à chaud consiste à plaquer un film de papier ou de plastique (enduit de colle en avance et avec l’image à transférer dessus).
C’est la société SATO qui a inventé cette technique d’impression en 1981. Et au fur et à mesure du développement de la technologie, la technique s’est également améliorée, proposant des résultats qui résistent au temps et aux cycles de lavage intempestif.
Savoir bien choisir son t-shirt à personnaliser
Maintenant que vous avez vu les différentes techniques pour personnaliser un t-shirt, vous devez savoir le dit t-shirt. Tout d’abord, vous devez choisir la bonne plateforme pour créer vos personnalisations. Une plateforme facile à prendre en main garantit un produit de qualité.
Vous devez également faire attention à la qualité du t-shirt à imprimer. Un t-shirt en coton, en polyester ou encore en coton bio offrira des résultats très différents en matière de personnalisation. Le choix de la qualité du tissu impactera forcément le rendu de la personnalisation. Un t-shirt en coton bio par exemple, est réputé pour ses qualités hypoallergéniques et ses qualités écologiques.
Réussir sa personnalisation textile
Pour vous aider dans votre personnalisation de t-shirt, vous pouvez vous aider d’un configurateur en ligne. C’est un outil qui vous permettra de tester en temps réel les différentes configurations possibles. En effet, vous pouvez y ajouter du texte, insérer des graphismes ou encore choisir l’emplacement exact de votre personnalisation. Mieux, vous aurez une prévisualisation complète. Mieux, vous pourrez choisir entre les différents types de personnalisation qui existent.