26 septembre 2022
cadeau de naissance

Cadeau de naissance : 3 conseils pour choisir le “doudou préféré” de bébé

Avez-vous une amie, une sœur ou une proche qui vient d’accoucher ? C’est une occasion idéale pour témoigner votre affection en lui offrant un cadeau. Pour la circonstance, plusieurs options se présentent à vous. Le doudou se présente comme étant la meilleure idée de cadeau de naissance. Sur le marché, il existe plusieurs modèles. Comment choisir le doudou que le bébé va adorer ? Voici 3 conseils qui vous permettront de déceler le meilleur modèle.

Choisir le doudou en fonction de sa forme et de sa taille

Après la naissance de bébé, lorsque les parents reprennent leurs activités professionnelles, ils réfléchissent à faire garder leur enfant dans un cadre favorable à son épanouissement. Pour ce faire, il est recommandé aux parents qui habitent ou travaillent dans la capitale de placer leurs enfants dans une crèche Paris. Dès ses 3 mois, bébé pourra être gardé par une équipe de professionnels de la Petite Enfance, en collectivité. Son doudou préféré l’accompagnera pour qu’il garde une odeur familière près de lui.

Voilà pourquoi le choix du doudou est important. À cet effet, la forme et la taille du doudou sont les premiers critères à considérer pour choisir le meilleur modèle sur le marché.

La forme du doudou pour bébé

Aujourd’hui, ces petits objets affectifs existent en plusieurs types. Voici ceux que vous retrouverez le plus souvent.

  • La peluche

Cadeau de naissance le plus offert, c’est le classique de l’univers des tout-petits. Bien souvent, elle prend la forme des héros de dessins animés, mais elle revêt aussi quelquefois la forme d’animaux. Ce peut être un ours, un lapin, un renard, une pieuvre, etc. Certains modèles de peluche intègrent une bouillotte. Le rôle de celle-ci est de soulager le nourrisson et de le réconforter grâce à la chaleur douce qu’elle diffuse.

  • Le doudou plat

Le doudou plat est constitué d’un simple carré de tissu très doux au toucher. Il est aussi accompagné d’une petite tête d’animal ou de personnage. C’est un jouet que votre enfant peut facilement manipuler pendant ses moments de distraction. Certains modèles sont équipés de quelques étiquettes supplémentaires pour divertir votre bout de chou.

  • Le doudou de dentition

Ce doudou est équipé d’un morceau de silicone qui est directement intégré au jouet. Il permet à l’enfant de soulager ses gencives lorsque ses dents apparaissent pour la première fois.

  • Le doudou attache-sucette et la poupée de chiffon

Le doudou attache-sucette regroupe deux objets très précieux de la vie d’enfant du bébé comme l’indique son nom. Il s’agit notamment du doudou et de la sucette. Quant à la poupée de chiffon, elle est particulièrement adaptée aux filles. Toutefois, elle peut aussi convenir aux garçons.

La taille du doudou pour bébé

Avant de porter votre choix sur un doudou, vous devez vous assurer qu’il n’est ni trop petit ni trop volumineux. En réalité, un modèle trop volumineux risque de prendre toute la place dans le berceau de l’enfant. Aussi, il peut être difficile à attraper et à manipuler pour l’enfant. De même, trop petit, il pourrait tomber à travers les barreaux du lit et se perdre très vite. C’est pourquoi vous devez préférer un modèle avec une bonne prise en main. Il s’agit d’un jouet que le bébé peut tenir à l’aide d’oreilles ou de la queue ou d’une étiquette.

Privilégier les doudous conçus avec des matières douces

La douceur du doudou est un autre aspect important à prendre en compte lors de l’achat du jouet. En effet, l’enfant passera son temps à le caresser. Il enfouira son visage dedans ou dormira même en sa compagnie. Si le doudou n’est pas agréable au toucher, votre bébé risque de ne pas l’accepter. Même s’il l’adopte, il peut s’en lasser très vite.

Pour choisir votre doudou, privilégiez les matières douces. Sur le marché, vous trouverez des modèles en coton, en lin, en laine, etc. Préférez aussi une matière hypoallergénique qui vous permettra de prévenir les irritations de la peau fragile du bébé. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des modèles colorés composés de diverses textures. Veillez surtout à ce que le jouet soit conçu par un label écologique et biologique, certifié Oeko-Tex.

Opter pour un modèle lavable

De temps en temps, il arrive au bébé de mettre le doudou dans sa bouche après l’avoir traîné par terre. Aussi, il arrive aux acariens de se proliférer sur le doudou. Pour assurer la santé de votre nourrisson, le jouet doit être entretenu régulièrement. Pour faciliter son nettoyage, optez pour un modèle lavable en machine, à 30° minimum.

Les spécialistes recommandent de laver le doudou de bébé une fois par mois. Néanmoins, en cas de grosse salissure, n’hésitez pas à le laver immédiatement. Pour l’utiliser longtemps, vous pouvez glisser le jouet dans un filet ou une taie d’oreiller. Cela permet de prolonger son aspect doux et de l’abîmer le moins possible.

Voilà, vous savez désormais comment choisir votre doudou pour bébé. N’hésitez pas à prendre en considération tous ces conseils pour offrir au bébé un jouet qu’il appréciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.