3 décembre 2024
Education enfant

Conseils pour réussir l’éducation de vos enfants

Le doute peut facilement s’installer quand il s’agit d’éduquer son enfant. En effet, il peut être difficile de garder son calme devant un bébé qui pleure ou un adolescent en pleine crise. Aucun parent ne souhaite arriver aux cris ou à la violence quand il doit éduquer son enfant. D’ailleurs, cela ne résoudra pas le problème. Heureusement, il existe d’autres méthodes d’éducation. La discipline positive en est une.

L’éducation concerne le père et la mère

L’éducation des enfants concerne les deux parents, tant la mère que le père. Si vous voulez que cette dernière ait des effets sur le comportement de votre enfant, vous devez agir ensemble. Ce qui n’est pas difficile si vous êtes sur la bonne longueur d’onde. En effet, les couples présentant un taux de compatibilité amoureuse élevé ont souvent plus de facilité à travailler ensemble pour éduquer les enfants. La raison en est qu’ils n’ont aucun mal à communiquer, à être sur la même longueur d’onde et à travailler conjointement pour trouver la bonne manière d’éduquer les enfants.

L’utilité de la discipline positive

Vous ne devez jamais oublier qu’il n’y a pas de mauvais enfant, il n’y a que de mauvais comportements. Ainsi, en tant que parent, vous devez corriger ce mauvais comportement et non punir l’enfant. Rappelez-vous que les coups et les cris ne servent à rien. Au contraire, ils provoquent des blessures chez l’enfant. Une blessure qui l’accompagnera toute sa vie. Par ailleurs, des coups et des cris répétitifs peuvent générer un stress toxique impactant la vie de l’enfant. Ce qui peut aussi engendrer un décrochage scolaire, la consommation de drogue, la dépression, les maladies cardiaques ou le suicide. Voilà pourquoi il faut chercher une autre solution : la discipline positive pourrait bien être la réponse.

Comment instaurer la discipline positive ?

L’éducation de l’enfant passe par les points importants suivants :

Passer du temps avec votre enfant

Pour avoir une bonne relation, vous devez consacrer du temps à votre enfant. Passer du temps ne signifie pas obligatoirement consacrer une journée entière. 20, voire 5 minutes suffisent pour faire une activité avec votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce temps pour réaliser des tâches ménagères ensemble, pour vous divertir, etc. Le plus important, c’est de montrer à votre enfant qu’il est important pour vous et que vous lui portez votre attention. Le fait de regarder la télé ensemble ne signifie pas passer du temps avec votre enfant.

Fixer des règles claires

Dire à votre enfant ce qu’il ne doit pas faire est moins efficace que de lui dire ce que vous attendez de lui. Quand vous demandez à votre enfant de rester sage et de ne pas faire de bêtises, il peut ne pas comprendre ce que vous dites ou attendez de lui. Ce qu’il comprend plus rapidement, ce sont les ordres que vous lui donnez. Autrement dit, indiquer précisément ce que vous attendez qu’il fasse est plus efficace.

Puisque c’est encore un enfant, vous ne devez pas exagérer sur la fixation des règles. Par exemple, demander à votre enfant de ne pas faire du bruit peut être compliqué pour lui. Vous devez connaitre les limites de vos enfants et fixer des règles en fonction de cela. Vous ne devez donc pas demander l’impossible, mais rester dans la limite du raisonnable.

Insister sur le positif

Les parents ont tendance à ne remarquer que les aspects négatifs du comportement de leurs enfants. Pourtant, ces derniers sont parfois une manière d’attirer l’attention. Généralement, les parents ont tendance à rappeler une mauvaise conduite au lieu d’y mettre un terme.

Saviez-vous que les enfants aiment être complimentés ? Ils ont l’impression d’être uniques et surtout aimés. Aussi, quand votre enfant fait quelque chose de bien, ne manquez jamais de le féliciter. Cela va l’encourager à continuer et lui donne l’envie de bien se comporter. Cela vous évitera également les rappels à l’ordre répétitif.

Sanctionner dans le calme

Grandir signifie comprendre les actes et ses conséquences. Expliquer cette relation de cause à effet à un enfant est assez simple. Cela va l’encourager à mieux se comporter et notamment à lui apprendre la notion de responsabilité. Si vous expliquez les conséquences de son comportement, vous lui offrez une chance de bien agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *