31 octobre 2020
Création de sites internet par des experts

Création d’un site Internet

Une visibilité pérenne sur les moteurs de recherche est l’un des facteurs qui garantissent le développement des activités de l’entreprise. Alors que les auto-entrepreneurs choisissent d’écouler leurs produits via les réseaux sociaux, les PME et grandes sociétés trouvent judicieux le recours à des agences web. Il s’agit d’une solution globale pouvant répondre à des attentes sur mesure, telles que la mise en place d’un site e-commerce. Faisant partie intégrante de la stratégie marketing digitale, la création d’un site Internet requiert des expertises précises. Focus.

Le développement web

L’expertise de base pour la mise en place d’un site web adapté à l’entreprise est celle du développeur web. Ce professionnel possède des connaissances en codage pour convertir des langages de programmation informatique en données lisibles et utiles du côté des internautes. Il peut s’agir des langages MySQL, HTML, PHP, CSS ou autres, qui progressent en fonction des changements proposés par les moteurs de recherche. Seul, le recours à une agence création site internet permet de bénéficier de ce service spécifique.
Un spécialiste du développement web doit être en mesure de maîtriser les différents aspects d’un projet de création de plateforme Internet. En font partie l’hébergement, et toutes les actions permettant d’optimiser l’expérience côté utilisateurs. Afin d’assurer la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche comme Google, le développeur doit interagir avec d’autres branches de l’agence web. Au nombre des expertises requises pour la création d’un site sont celles du designer, de l’ergonome, du créateur de contenus, du référenceur, et du spécialiste de la communication.

La stratégie communicationnelle

Une plateforme web, quel que soit son type (e-commerce, institutionnel, vitrine, mobile), s’adresse généralement à un public cible. Il s’agit de l’essence même de la raison de créer un site web pour l’entreprise. Les détails des contenus doivent être pensés selon les objectifs de la stratégie marketing. Quels sont ces buts ?

  • Cibler la plus large audience possible en visant, en premier, les personnes les plus à même de s’intéresser aux produits/services de l’entreprise ;
  • Le site Internet doit fournit des réponses rapides et pertinentes aux questions posées par les internautes au cours d’une requête sur les pages de recherche Google ;
  • Le site est assez attractif pour marquer l’esprit des visiteurs, et par conséquent, de les convertir en consommateurs fidèles.

Un expert de la stratégie communicationnelle dans une agence créatrice de sites web est chargé d’analyser les besoins des clients potentiels, et de proposer par la suite une optimisation de l’approche.

Le design et l’ergonomie

Afin que les contenus d’un site web soient visuellement attractifs et agréables à voir, il faut les talents et les compétences d’un designer. Responsable de la création de tout ce qui est « robe » du site, le spécialiste du design web choisit les images, les couleurs, les polices et la disposition de chaque contenu. L’agence web collabore généralement avec des infographistes, des PAOistes et autres pour concevoir des éléments à l’image de l’entreprise cliente. Ils sont réactifs aux attentes du demandeur, tout en s’appuyant à leurs talents et leurs expériences pour suggérer de bonnes idées.
Outre le côté visuel et la cohérence, la pertinence d’un site web repose beaucoup aussi sur l’ergonomie. Les points techniques comme la vitesse d’affichage au clic, la grandeur des boutons de liens, et l’ensemble du confort à l’utilisation du site sont englobés dans l’ergonomie. Se prolongeant pleinement avec le rôle du designer, du développeur, et du spécialiste de la communication, celui de l’ergonome est d’optimiser le fonctionnement du site en général. Il indique les éléments à rajouter, et les modifications à effectuer pour améliorer tous les aspects de la plateforme web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *