29 mai 2022
pompes funèbres musulmanes

Les cérémonies funéraires par des pompes funèbres musulmanes ?

Bien de grandes tâches sont à planifier quand une personne vient de décéder. Pour certains pays, les pratiques sont vraiment différentes des concepts d’enterrement ou d’autres méthodes d’obsèques qui sont effectuées en France. Pour certaines personnes, l’inhumation et la crémation s’effectuent facilement sans grande démarche.

Pour les pays arabes par contre, les obsèques se font vraiment avec des rituels spécifiques qui ne sont pas pratiqués dans d’autres pays, mais doivent quand même être respectés. Avec l’imposition du Coran en termes de rites funéraires, les procédures d’obsèques sont régies par le récit de la sourate Yassin à la mort de la personne. Les agences de pompes funèbres musulmanes se sont aussi adaptées en créant des services funéraires purement musulmans pour l’occasion dans les pays étrangers. Elles sont vraiment utiles pour les familles étrangères venant des pays arabes et qui vivent en France.

Le traitement parfait pour les pompes funèbres islamiques

Pour les musulmans, toutes les étapes des obsèques se font avec le plus de précautions possible. Les rituels sont considérés comme des actes sacrés pour le défunt selon la religion et doivent être exécutés parfaitement.

 La préparation avant enterrement du défunt

Comme tout enterrement qui se respecte, le traitement du corps d’un défunt commence généralement par faire ses toilettes. C’est un rituel significatif pour les coutumes musulmanes. La particularité qui s’impose est que le lavage doit se faire sous un drap en couvrant les parties intimes du défunt. C’est un acte purificateur selon les croyances évoquées par la religion pour nettoyer le défunt impur. Comme les règles générales, les membres de la famille qui s’occupe de cette tâche doivent être du même sexe que le défunt et avec un nombre maximal de 4 personnes. L’exception qui peut se présenter est que le conjoint du défunt se propose de faire le rituel lui-même. C’est après que viennent toutes les organisations des pompes funèbres musulmanes à faire pour l’enterrer aux cimentières.

Le déroulement de l’enterrement islamique en France

Pour amener le défunt vers l’emplacement où il doit loger jusqu’à la fin des temps, le corps du défunt est transporté sur une civière. Suivant les rites prescrits, c’est la tête du défunt qui doit sortir en premier avant de l’emmener dans le fourgon. Durant ce temps le récit du Shahada se fait pour les rituels à organiser au moment des pompes funèbres musulmanes. Le trajet du cortège passe tout le long du circuit dont les voitures qui le croisent sont tenues de s’y joindre pour parcourir jusqu’au lieu de l’enterrement. Arrivé sur e terrain d’enterrement, le défunt doit être mis à côté de sa tombe avant de le mettre dedans. Un placement spécifique doit se faire, car le corps doit se tourner vers la Mecque. L’orientation se base sur le visage de la personne et non son corps quand il est allongé dans la tombe.

Les particularités des obsèques musulmanes

Par rapport aux différentes obsèques pratiquées en France, les rites musulmans ne permettent pas que le défunt soit retardé dans sa décomposition. Le passage de la personne qui vient juste de décéder doit être mis sous terre dans les 24 heures suivant sa mort et c’est très limité par rapport aux 6 jours d’obsèques pour l’inhumation ou la crémation en général. Les croyances musulmanes selon le coran n’admettent en aucun cas les dons d’organe qui est relativement à l’inverse de ses rites. Les veillées funéraires ne sont pas admises dans l’organisation des pompes funèbres musulmanes. Pour les familles qui participent à l’enterrement du défunt, seuls les hommes sont autorisés à effectuer les transports vers la cimentière et effectuer l’inhumation. Le fait que les femmes sont plus émotives et pleurent beaucoup dans cette situation est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas y assister.

Les évaluations des prix de prestations funéraires

Dans l’exécution des coutumes funéraires, il y a de derniers souhaits qui ont été laissés par le défunt ou choisis par les membres de la famille. Les couts peuvent ensuite varier selon les organisations qui doivent être faites pour le rituel. Avec le recours aux agences de pompes funèbres musulmanes, ils peuvent varier aux alentours de 3500 euros. L’avantage avec l’aide les organisateurs de pompes funèbres musulmanes est le fait de faciliter toutes les démarches administratives. Celle pratiquée en France peut avoir beaucoup de prestataires très intéressants en termes de prix et de respect des rites islamiques. Il suffit de bien choisir pour ne pas se tromper d’adresse. Pour bien respecter les rites islamiques, les particularités qui sont mises en avant doivent être bien faites.

Les tâches occupées par les agences funéraires

Dans les moments de tristesse comme la perte d’une personne chère dans la vie, les aides sont toujours nécessaires. Dans toutes les démarches administratives, les rituels peuvent être difficiles par rapport aux règles posées par le lieu du décès. Il se peut que des solutions comme le rapatriement du corps du défunt dans son pays natal puissent être la situation idéale. Ainsi, les préparatifs et les organisations de pompes funèbres sont faits selon les normes des pratiques. En France, l’inhumation n’est possible qu’après les 24 heures qui suivent la constatation de la mort de la personne. Dans cette situation, les rituels islamiques vont à l’encontre de cette loi. C’est pour cela que le recours aux agences funéraires permet de reconnaitre les démarches à faire et de respecter les normes.

Avec une agence funéraire, tous les matériels nécessaires pour les obsèques seront toujours disponibles de suite et réponds aux besoins de la famille. Les conseils tels que ceux pour les cercueils de transport vers le cimetière ou le choix des voitures dédiées aux cortèges sont vraiment importants sur le moment. Des touches spécifiques comme l’ajout des décorations funéraires avec les fleurs peuvent se faire pour les pompes funèbres. C’est un acte qui n’est pas du tout transcrit par les coutumes islamiques. Dans ce cas, les agences funéraires peuvent proposer des fleurs de qualités. Il n’est plus nécessaire de rechercher ailleurs ni autre part, car des fleurs à dispositions sont déjà présentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.