7 décembre 2022

Les marques d’automobiles françaises

Dans l’univers automobile, la France occupe une place indéniable. En effet, elle s’est positionnée grâce aux nombreuses marques qui apportent leur pièce à l’édifice dans ce domaine. Pour dire vrai, les voitures françaises sont à la fois confortables, puissantes et esthétiques. Suivez-nous pour découvrir les marques d’automobiles françaises.

Renault

Si vous recherchez une voiture française, vous avez tout intérêt à porter votre choix sur la marque Renault. Créée en 1898 par Louis Renault, cette dernière a construit près de 800 000 véhicules en un demi-siècle. Dans les années 70, elle produisait plus d’un million de voitures par an.

Avec le temps, la marque Renault s’est trouvé de nombreux partenaires tels que Nissan en 1999 et Mitsubishi en 2017. Ces collaborations permettent à la marque française de se hisser parmi les plus grands constructeurs automobiles du monde. Actuellement, les véhicules de ce géant sont vendus dans près de 200 pays.

Peugeot

Très connue, Peugeot est l’une des plus anciennes marques d’automobiles françaises. Autrefois, elle était spécialisée dans la fabrication des moulins à café, des vélos et des moteurs de voiture. La première voiture de Peugeot n’a été créée qu’en 1882.

En 1889, cette marque française réussit à vendre plus de 300 voitures. Aussi, de nombreux modèles du constructeur ont eu un grand succès : la 208, la 308, la RCZ, etc. Il faut également préciser que la 205 turbo 16 a permis à Peugeot de remporter plusieurs fois le Championnat du monde des Rallyes. Le logo de Peugeot, facilement reconnaissable, représente la force, la souplesse et l’équilibre.

Citroën

Fondée en 1919 par André-Gustave Citroën, la marque Citroën possède son siège social à Levallois-Perret sur le territoire français. Reconnu pour son grand confort, le constructeur automobile français a créé des modèles appréciés comme DS3, DS4, DS5 et DS7.

Particulièrement, le monde doit à cette marque les phares tournants qui ont grandement amélioré la visibilité sur les voies. Outre ce fait, Citroën est la première marque qui fit usage d’une suspension hydropneumatique autonivelante. Depuis 2021, le constructeur français a intégré le groupe Stellantis.

Bugatti

Bugatti est une marque française qui a fait son intégration sur le marché en 1909, et ce, grâce à Ettore Bugatti. En réalité, ce constructeur ne produit que des voitures de luxe. Ces dernières, de ce fait, coûtent une véritable fortune. Cela n’étonne point lorsqu’on prend en considération leur puissance, leur performance et leur vitesse.

Il faut dire que Bugatti a, dans son histoire, connu de nombreuses difficultés. Elle a même été achetée par Volkswagen, ce qui lui a permis de renaître de ses cendres. Si vous souhaitez connaître la voiture la plus coûteuse jamais construite, sachez qu’elle est française : Bugatti Chiron.

Alpine

Bien qu’elle fut créée en 1954 par Jean Rédélé, la marque française Alpine ne commença à mettre sur le marché des véhicules de sport qu’en 1955. Dans les années 70, elle intègre la société Renault. Disparu en 1995, le constructeur réapparaît en 2017 avec un tout nouveau modèle : Alpine 110. Depuis, elle est une sous-marque de Renault et son siège se situe à Dieppe en France.

En définitive, il existe de nombreuses marques d’automobiles françaises qui font la fierté du pays. Entre autres, on peut citer Renault, Peugeot, Citroën, Bugatti ou Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *