7 décembre 2022
Robinet bloqué

Robinet bloqué : réparer l’ouverture ou fermeture

Il est impossible d’avoir une ouverture ou fermeture votre robinet? Le type de modèle du robinet détermine la nature du problème. Ainsi, il faut déterminer s’il s’agit d’un robinet mélangeur, robinet mitigeur, robinet à pression. Le type de réparation diffère en fonction de la robinetterie. Comment réparer l’ouverture ou fermeture de robinet? Voici les bonnes réponses.

Couper l’arrivée d’eau générale

Dès le constat d’un robinet bloqué, il fait immédiatement couper l’arrivée d’eau générale de la maison. Ainsi, il convient de trouver l’emplacement de la valve d’arrivée d’eau. En règle générale, le robinet de fermeture se situe avant le robinet bloqué. Il est possible de trouver la valve d’arrivée d’eau principale du logement dans le garage, la cuisine et les toilettes afin de procéder à la réparation fuite Paris 6.

Robinet mélangeur : ouverture ou fermeture impossible

Ce type de robinet a une poignée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Dès lors que les vannes soient bloquées ouvertes ou fermées, la fuite Paris 6 est la même. Cela consiste à détartrer les têtes en laiton. Pour cela, il faut les démonter aisément.

  • Oter la poignée en enlevant la pastille d’eau froide/eau chaude
  • Dévisser la tête en laiton
  • Détartrez le clapet, porte-clapet, joint torique
  • Remonter le système de robinet.

Robinet mitigeur : ouverture ou fermeture impossible

L’ouverture ou fermeture du robinet mitigeur est impossible. C’est évident que le robinet soit inévitablement bloqué. Débloquer un robinet mitigeur consiste à suivre les points ci-dessous :

  • Retirer l’opercule d’eau froide/eau chaude ;
  • Dévisser la vis de la tête située derrière ;
  • Oter la tête du robinet mitigeur ;
  • Retirer la cartouche

En suivant tous ces étapes, cela permettra de réparer facilement la fuite Paris 6

Robinet à pression : ouverture ou fermeture impossible

Le robinet à pression peut également se bloquer au fil du temps. Dans ce cas, l’ouverture ou fermeture du robinet devient très difficile. Ainsi, la solution ne consiste pas à démonter la robinetterie ou la vanne d’arrivée. Dans  ce cas, la démarche à suivre est de procéder au changement de la tête. En laiton, les têtes des robinets à pression sont interchangeables. Il suffit de démonter la tête du robinet. Le robinet a un filetage en laiton et un joint torique.

Robinets de chaudière bloqués

En cas de problème d’ouverture ou fermeture de robinet de chaudière, il est possible de le régler sans couper l’eau générale de la maison. Il convient de laisser un minimum de pression dans le circuit pour éviter la mise en sécurité.

La matière des robinets de remplissage est principalement en laiton :

  • Brosser la tige de la vanne
  • Plonger le robinet dans du vinaigre blanc pour éliminer les crasses.
  • Dévisser l’écrou de serrage en laiton.
  • Tourner la tête du robinet.

S’il est dorénavant possible d’ouvrir ou fermer le robinet, il suffit d’ouvrir le robinet de purge afin d’évacuer les impuretés.

Il faut bien ouvrir ou fermer le robinet afin de bien nettoyer le siège du clapet. Pour finir, il convient de resserrer l’écrou de la tige.

En résumé

Un robinet bloqué est un problème assez fréquent dans un appartement ou une maison. Et cela se constat dès lors que l’ouverture et la fermeture du robinet soit impossible. Heureusement, il est possible de réparer ce genre de problème et ce, en fonction du type de modèle de robinetterie dans votre logement (robinet à pression, robinet mélangeur, robinet mitigeur, robinet de machine à laver….). Selon le type de robinet, il est possible de démonter le système en veillant à couper l’arrivée d’eau générale du logement. Il faut également suivre tous les points indiqués en dessus afin de résoudre le problème. Lire par la suite réparer un robinet à disque à poignée unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *