27 janvier 2022
Vignoble agen

Séjour vinicole à Agen : où faire halte ?

Si vous êtes en vacances dans le Sud Ouest, n’hésitez pas à prendre la route des vins afin de découvrir les domaines viticoles de cette région magnifique, son patrimoine viticole et sa gastronomie. Mais où peut-on faire halte ?

Vignoble Agen : De l’oenotourisme pour découvrir les richesses de cette région viticole

Vous êtes en famille ou entre amis et vous venez d’arriver à Agen pour y passer le week-end voire quelques jours. Pour découvrir cette région viticole, rien de mieux que de faire du tourisme viticole. D’ailleurs, plusieurs vignerons, viticulteurs et domaines viticoles sont ouverts aussi bien en semaine que le week-end. Les producteurs de vin se font un plaisir pour accueillir les visiteurs, leur proposer une dégustation de vins du domaine, de spiritueux et autres produits. Visiter le domaine d’un viticulteur est aussi l’occasion d’avoir des informations sur les vignes et vins, la surface viticole de l’exploitation viticole, les rendements de tous ces hectares de vignes, les cépages, les appellations (appellation d’origine contrôlée AOP, et AOP et Indication Géographique Protégée IGP) et les terroirs et de connaitre toutes les étapes par lesquelles passent le vin de la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille et la commercialisation. La visite du vignoble permet en fait de comprendre comment pousse le raisin et toutes les actions nécessaires pour en faire du bon vin (vins blancs, vins rouges ou rosés), que ce soit de grands vins (grand-cru) ou du vin de table.

Où peut-on faire halte ?

Les domaines viticoles du Sud-Ouest de la France offrent une multitude de d’activités pour les visiteurs : dégustations des vins de la propriété, visite de chai où se passe la vinification d’une large gamme de vins, visite de cave, promenade guidée dans le vignoble. Tout cela se passe dans une ambiance chaleureuse, familiale et conviviale puisque souvent il s’agit d’un domaine familial où une famille de viticulteurs s’occupe des vignes et du vin. Des générations de vignerons qui partagent leur passion du vin et qui en plus donnent des conseils pour les accords mets et vins. C’est le cas du Domaine du Bois de Simon par exemple où trois générations de viticulteurs travaillent d’arrache-pied pour produire de bons vins.

Pour profiter le plus possible d’un séjour authentique qui combine patrimoine viticole, gastronomie, et œnologie, certains domaines ont des gîtes et maisons d’hôtes sur place et le Domaine de Michelet en fait partie. On peut y loger le temps d’une nuit ou plus. Pour vivre la vie de châtelain le temps d’une journée, réservez une chambre dans le Château de Moncassin et visitez son vignoble et son parc.

Si vous êtes de passage dans le Lot et Garonne, N’hésitez pas à aller à la rencontre des vignerons et de visiter leurs domaines. En plus d’être en pleine nature, entourés de paysages grandioses, vous pourrez également savourer la gastronomie gasconne dans les maisons d’hôtes mises à disposition par les viticulteurs : foie gras, truffe, volaille fermière, confit de canard, etc. Certains domaines proposent même de faire des pique-niques sur leurs exploitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.